PUBLICATIONS
Les publications du Pôle Philo vous accompagnent dans l’animation de vos ateliers philo (apprendre les méthodes, découvrir des dispositifs d’animation, choisir des supports aux discussions comme albums, outils ludiques ou jeux, choisir des traces d’animation à l’issue de la discussion comme journal, créations artistiques) :
- des ouvrages
- des fiches d’animation
- des articles
- des dossiers pédagogiques
- une bibliographie sélective
- des albums jeunesse
- une revue pour les enfants
Infos : 010/22.31.91 ou polephilo@laicite.net
LES OUVRAGES


Penser & créer 1 & 2
La pratique de la philosophie et de l'art pour développer l'esprit critique
Ces ouvrages collectifs montrent les potentialités offertes par les liens entre les Nouvelles Pratiques Philosophiques & l’art. Ils offrent des outils originaux et concrets, complétés par des apports théoriques.
LES FICHES D'ANIMATION
Les fiches d’animation expliquent un dispositif philo pour réaliser une animation en classe ou avec des groupes d’enfants, d’adolescents et/ou d’adultes. Les supports, les jeux créatifs, les outils pédagogiques, sources d'échange, de réflexion et d'étonnement sont décrits, expliqués et déclinés dans ces fiches.

LES ARTICLES
Contes chorégraphiques où le mouvement du corps rencontre celui de la pensée - récit d'une pratique croisée d'ateliers philo & danse à l'école primaire par Mélanie Olivier et Hélène Spehl
De la nécessité des ateliers philo dans un programme d’alphabétisation par Stéphane Fontaine
De l'importance de conceptualiser lors d'ateliers philo en alphabétisation populaire par Lara Pierquin-Rifflet
Des ateliers philo en IPPJ par Stéphane Fontaine
Faut-il se préparer pour animer ou se préparer à animer ? par Brice Droumart
L'animation d'ateliers philo avec des groupes d'adultes par Brice Droumart
L'animation d'ateliers philo avec des publics fragilisés - Le café philo "Paroles", espace-temps réflexif et citoyen par Brice Droumart
L'atelier philo en milieu carcéral par Brice Droumart
La littérature dans l'atelier philo, du tumulte à la trace par Stéphane Fontaine
La pratique artistique pour exercer les habiletés de penser par Mélanie Olivier
La question du support à la réflexion philosophique : l'exemple de la revue Philéas & Autobule par Aline Mignon
Le jeu, marque de fabrique du Pôle Philo par Aline Mignon
Les audacieux : récit d'une expérience de pratique philosophique au musée par Mélanie Olivier
Les pratiques philo ou le silence qui pense par Brice Droumart
Petite variation sur la « mauvaise volonté » dans le cadre particulier des ateliers philo par Stéphane Fontaine
Philo dell'Arte : Penser et créer - Retour sur 15 ans d'expérience par Mélanie Olivier
Philo z'oeuf : un projet pour faire penser ensemble les tout-petits par Aline Mignon
Regards croisés sur les formations du Pôle Philo par notre équipe
Retour de rencontres avec des demandeurs d'asile par Stéphane Fontaine
Théâtre et pratiques philo à Laïcité Brabant wallon - Récit d'une rencontre par Lara Pierquin-Rifflet
Trucs et astuces pour pratiquer la philo au lieu de sauter sur le canapé - Expérience en extra-scolaire (2015-2020) par Mélanie Olivier
Un objet pour prétexte ou la chose en question par Stéphane Fontaine
Téléchargez
les articles de votre
choix gratuitement
(pdf)

Philofolies – Philographie
Ce dossier explique le dispositif d’animation Philographie : partant d’un aphorisme célèbre, vos élèves auront l’occasion de penser ensemble, de débattre, de créer leur propre phrase puis d’être photographiés avec elle. Le poster garni de ces polaroïds deviendra prétexte à d’autres réflexions.
LES DOSSIERS

Philofolies – Match de philo
Ce dossier explique le dispositif d’animation Philofolies - Match de philo : un test « Quel genre de philosophe es-tu ? » suivi de matchs d’impro dans la peau d’un philosophe (pour que la distance avec ses propres opinions ouvre un champ infini de possibles). À travers ces jeux philo, les élèves sont amenés à découvrir qu’il existe autant de façons de philosopher qu’il y a de « philosophes » et que certains courants peuvent leur être plus proches que d’autres.

Matinées Philo
Ce dossier explique le dispositif d’animation Matinées Philo : espace de questionnements et de discussions destiné aux élèves du primaire et du secondaire. Pour enthousiasmer un jeune public peu habitué à la philosophie, les Matinées Philo commencent par une pièce de théâtre et se poursuivent par des animations philo où un dialogue s’amorce entre les élèves et des philosophes. Un jeu de questions-réponses s’ensuit. L'étonnement et la curiosité sont sollicités. Les deux premiers moments de la philosophie.
LA BIBLIOGRAPHIE
Le Pôle Philo a sélectionné pour vous plusieurs références bibliographiques liées à la pratique philo.
PHILÉAS & AUTOBULE

Le Pôle Philo collabore régulièrement à la rédaction des pages « philo » dans la revue et des séquences « philo » dans le dossier pédagogique.
Philéas & Autobule est une revue bimestrielle de philosophie pour les enfants. Coéditée par Laïcité Brabant wallon et Entre-vues, elle vise à donner aux enfants des clés culturelles pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.
Chaque numéro propose un grand thème philosophique présenté sous forme de question (Pourquoi tu doutes ?, L'utilité, à quoi ça sert ?, etc.) et invite à réfléchir et à construire sa pensée au travers de rubriques diverses et variées.