top of page

GAZA - LETTRE OUVERTE AU PREMIER MINISTRE

  • Photo du rédacteur: ...
    ...
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture
REFUSONS L’INNOMMABLE ET SOYONS ACTEURS DU FUTUR

Monsieur le Premier ministre

 

Aucun État vraiment démocratique ne peut se contenter d’assister à des crimes contre l’humanité qui se déroulent sous ses yeux.

Aucun État ne peut se cacher derrière l’absence de consensus entre pays membres de l’Union Européenne.

La Belgique qui s’honore de défendre le droit international, le droit humanitaire, les Conventions de Genève doit agir fermement et concrètement pour que cessent ces crimes perpétrés à Gaza.

 

Monsieur le Premier Ministre,

 

Ce lundi 1er septembre 2025, en Conseil des Ministres, vous allez aborder la situation dramatique à Gaza et la question de la reconnaissance de la Palestine.

Nous appelons le gouvernement belge à agir en conformité avec ses obligations internationales en vue de faire respecter le droit international humanitaire notamment la 4ème convention de Genève (article 23) qui oblige les Parties à autoriser le libre passage des envois de matériel médical et hospitalier, ainsi que de denrées alimentaires de première nécessité, destinés aux civils.

Aujourd’hui, alors que « l’état de famine » est déclaré à Gaza, selon les chiffres des organisations des Nations Unies, plus de 6 .000 camions d’aide sont bloqués par les forces israéliennes en Égypte, à la frontière de Rafah vers Gaza. Or, selon les Nations Unies, 500 à 600 véhicules pourraient rentrer quotidiennement à Gaza. La famine des populations civiles est devenue une arme de guerre utilisée par le gouvernement d’Israël. Il s’agit d’un crime contre l’humanité qui peut être constitutif d’un crime de génocide. La Belgique, État partie à la Convention de 1948 sur la prévention et la répression du crime de génocide, a l’obligation de prendre les mesures en vue d’empêcher ces crimes.

Nous soutenons les propositions avancées par le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot ce mercredi 27 août, permettant à la Belgique d’agir seule ou avec d’autres États et au-delà avec l’Union Européenne et les instances des Nations Unies.

Nous appelons à la création immédiate d’un couloir humanitaire sous contrôle international avec la participation de notre pays.

 

Monsieur le Premier Ministre,

 

Notre pays a de manière constante depuis des années plaidé au sein des instances de Nations Unies pour la reconnaissance du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et du droit à l’autodétermination. C’est à ce titre que la diplomatie belge a constamment soutenu la reconnaissance de l’État de Palestine au côté de l’État d’Israël, ouvrant un Consulat de Belgique à Jérusalem-Est et entretenant des relations économiques, sociales et culturelles avec les deux entités. Aujourd’hui, la colonisation accélérée de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est par Israël et l’annexion des terres palestiniennes nécessitent de prendre d’urgence la décision, seule garante de la coexistence possible des deux peuples, de reconnaissance de l’État de Palestine.

C’est aussi ce que réclament de très nombreuses associations de la société civile ainsi que la majorité des élus du Parlement.

 

Dans l’espoir d’être entendus, veuillez croire, M. le Premier Ministre, en l’expression de notre haute considération,

 

Véronique De Keyser - Présidente du Centre d’Action Laïque

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page