CÉLÉBRER L’HÉRITAGE CULTUREL DES FEMMES
- ...
- 7 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juil.
Le mot matrimoine – désignant autrefois les biens transmis par la mère – revient aujourd’hui pour éclairer une part oubliée de notre culture : celle des femmes inspirantes trop souvent invisibilisées par l’Histoire.
Du 23 au 26 septembre, les Journées du Matrimoine s’installent à Wavre, avec une programmation riche et participative organisée par Laïcité Brabant wallon, PAC, Soralia Brabant wallon, les Équipes Populaires, le CNCD 11.11.11 et Financité.

Au programme
• Le 23 septembre à 18h à la librairie Claudine
Rencontre d’Apolline Vranken « Ce que les féministes font à l’architecture : dégenrer l’histoire et l’espace », pour interroger les récits officiels et la mémoire collective
• Le 24 septembre de 13h30 à 16h à Laïcité Brabant wallon
Arpentage et fresque créative autour du livre «Les Culottées» de Pénélope Bagieu, pour découvrir des parcours féminins inspirants et pour faire résonner ces histoires dans nos imaginaires et nos vécus.
• Le 25 septembre de 13h30 à 16h à la Maison Ose Aller
Atelier d’écriture autour des journées du matrimoine. Pour entrer en connexion avec les différentes formes d’héritages culturels et littéraires, légués par des générations de femmes, passées, présentes et … à venir !
• Le 26 septembre de 10h à 12h
Une visite guidée à travers le centre-ville. En allant sur les lieux qui racontent l’histoire des femmes du quotidien ou ceux qui rendent hommage à une personnalité illustre, nous vous proposons un parcours qui retrace la vie et l’image des femmes dans la ville de Wavre. Découvrez les représentations parfois discrètes, parfois disparues ou encore celles dont l’absence n’a jamais été questionnée. Départ de VisitWavre, rue de Nivelles n°1.
L’objectif de ces journées ?
Réhabiliter les femmes artistes, résistantes et penseuses du passé, transmettre leur(s) héritage(s), et offrir aux jeunes générations des figures d’identification nouvelles.
Inscriptions obligatoires
Contact
02 340 08 65
Commentaires