CONVENTION LAÏQUE 2025 : LE MOUVEMENT LAÏQUE QUESTIONNE LA SÉCULARISATION DE LA SOCIÉTÉ
- ...

- 18 nov. 2025
- 2 min de lecture
Après une année de débats et d’activités partout sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le mouvement laïque clôture ses travaux sur le thème de la sécularisation lors d’une Convention ce samedi 22 novembre à Namur. Les Conventions laïques sont organisées tous les trois ans et rassemblent le Centre d’Action Laïque, ses sept régionales et les très nombreuses associations du mouvement laïque.
Au cours de cette année, le Centre d’Action Laïque a posé le constat d’un retour du religieux dans la sphère publique et d’une expression de plus en plus décomplexée de revendications dogmatiques ou obscurantistes. Souvent d’ailleurs, ce retour en arrière ou les attaques frontales contre des fondamentaux que nous pensions acquis s’observent parallèlement au gain d’influence de populismes conservateurs en politique. Pensons seulement à l’Amérique de Trump ou, plus près de chez nous, à la Hongrie de Orban.
Le Centre d’Action Laïque l’affirme : le retour du religieux ouvre la voie à un recul des droits et libertés. En effet, orienter l’évolution de notre société en fonction de dogmes tirés d’une conviction particulière met à mal l’universalisme des droits et des libertés. Toutes les citoyennes et tous les citoyens, indépendamment de leurs particularités culturelles, philosophiques ou religieuses, bénéficient des mêmes droits et devoirs. Perdre cette balise fondamentale revient à privilégier l’intérêt particulier sur l’intérêt collectif et à contribuer à la désagrégation du corps social.
Dès lors que les religions n’auraient pas pour première boussole les droits et libertés universelles, les religions sont-elles de leur temps, sont-elles de leur siècle ? C’est la question de la sécularisation.
Ce questionnement n’a bien entendu aucune vocation anti-religieuse. Le mouvement laïque défend fermement la liberté de pensée, de conscience et de religion qui inclut la liberté de croire, de ne pas croire ou de changer de conviction. Mais simplement, nul ne doit se voir imposer une loi autre que la loi civile décidée démocratiquement.
Pour clôturer ce travail d’éducation permanente d’une année, la Convention laïque 2025 examinera trois thématiques plus particulières au cours de trois conférences participatives :
Sécularisation et extrême droite
Sécularisation et enseignement et protection de la jeunesse
Sécularisation et liberté d’expression, liberté académique et liberté artistique
Plusieurs experts accompagneront la réflexion participative parmi lesquels François Debras, Sybille Gioe, Solayman Laqdim, Raymonda Verdyck, Anthony Spiegeler, Marius Gilbert, Pierre-Arnaud Perrouty et Elise Jacquemin.
Une table-ronde croisera ensuite les réflexions pour synthétiser le propos et identifier de nouvelles pistes de travail.
Au terme de la journée, des orientations de travail pour l’ensemble du mouvement laïque au cours des trois années à venir seront soumises à la validation des participants.
Un discours de la Présidente du Centre d’Action Laïque, Véronique De Keyser, clôturera les travaux.
La Convention laïque est ouverte à la participation de toutes et tous. La presse y est cordialement conviée.
Tous les détails pratiques ainsi que le programme complet (conférences, stands, spectacle…) se trouvent sur le site convention2025.laicite.be




Commentaires