top of page

ANIMATIONS ORGANISÉES DANS LE CADRE DU MUSÉE DU CAPITALISME

  • Photo du rédacteur: ...
    ...
  • 28 nov.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


Outre l’exposition à visiter au sein du Musée du Capitalisme, la quinzaine de partenaires mobilisés autour de ce projet vous a concocté un programme alléchant durant ces deux mois. Voici les activités qui seront notamment portées ou co-portées par le Service Laïque d’Action Citoyenne (SLAC) de Laïcité Brabant wallon.

Ciné-débat « La vie d’une petite culotte »

Le documentaire «La vie d’une petite culotte et de celles qui la fabriquent» raconte la vie de celles qui travaillent dans l’ombre des hangars des industries du textile. Ce documentaire de Stéfanne Prijot — récompensé de nombreuses fois — sera proposé à la Maison du Peuple de Braine l’Alleud.


🗓 Date : 22 janvier

⏰ Horaire : 20h

📍 Adresse : La Maison du Peuple, 11 Place du Môle à Braine-l’Alleud.

💰 Tarif : Gratuit

🎟️ Inscriptions obligatoires : 010/22.31.91 ou eventsbw@laicite.net

Un événement proposé en partenariat avec PAC brabançonne et achACT.


Méritocratie vs « Paresse pour tous » : qui écrit le récit du travail ?

Le travail occupe une place centrale dans nos vies : il structure nos journées, nos trajectoires, nos identités. Mais d’où viennent les idées qui façonnent notre rapport au travail ? Pourquoi valorise-t-on autant la performance, la productivité ou l’« effort méritoire » ? Et que se passe-t-il lorsqu’un autre récit émerge – un récit qui parle de temps choisi, de liberté, de fin de l’épuisement ?


Dans cette animation pensée dans le cadre du Musée du Capitalisme, nous vous proposons une immersion dans les idées reçues, récits dominants et normes culturelles qui influencent notre vision du travail sans même que nous nous en rendions compte.On questionne, on décortique, on bouscule. Pour enfin se demander : Que voulons-nous vraiment pour nos vies et notre temps ?


📚 Une animation inspirée de "Paresse pour tous"

Au cœur de cette rencontre : le livre « Paresse pour tous » d’Hadrien Klent, une fable politique jubilatoire qui renverse le mythe méritocratique et imagine un monde où l’on travaille moins pour vivre mieux. Une porte d’entrée parfaite pour interroger nos habitudes… et nos libertés. Retrouvez Juliette, pour une soirée vivante, participative et accessible à toutes et tous :


  • 🗓 Date : Mercredi 28 janvier

  • ⏰ Horaire : De 18h30 à 21h

  • 📍 Adresse : Bibliothèque de Nivelles

  • 💰 Tarif : Gratuit

  • 🍪🍹Boissons et grignotages sont prévus pour accompagner les échanges

  • 🎟️ Inscriptions obligatoires : 010/22.31.91 ou eventsbw@laicite.net


 
 
 
bottom of page