top of page

LE POPULISME PÉNAL : ENTRE INSTRUMENTALISATION POLITIQUE, DÉRIVES SÉCURITAIRES ET ATTEINTES AUX DROITS FONDAMENTAUX

  • Photo du rédacteur: ...
    ...
  • il y a 1 jour
  • 2 min de lecture
Quand la peur fait loi : comprendre et résister au populisme pénal

Face à la montée des discours sécuritaires, populistes et stigmatisants, ce colloque propose une analyse critique du populisme pénal et de ses effets concrets sur la société, la Justice et les droits fondamentaux.


En croisant les regards de juristes, praticien·nes, universitaires et acteurs associatifs, la journée interrogera les ressorts politiques, médiatiques et symboliques du populisme pénal, ainsi que ses traductions matérielles : surpopulation carcérale, paupérisation, fragilisation de l’État de droit et atteintes aux droits humains, en particulier des publics les plus vulnérables.


À travers trois tables rondes et un panel global, le colloque entend dépasser le constat pour ouvrir des pistes de réflexion et de résistance dans une perspective à la fois critique, rigoureuse et constructive.


Programme

9h30 > 10h: Accueil et discours d’ouverture


10h > 11h15: Table ronde n°1: 

  • Les ressorts du populisme pénal: logiques, discours et effets

Intervenant·e·s:

  • Jérôme Jamin, politologue (ULiège), directeur du centre d’étude « Démocratie »

  • Juliette Moreau, avocate et membre de l’Observatoire international des Prisons (section belge)

  • Isabelle Marchal, assistante au département de criminologie (ULiège)


11h15 > 11h30: pause café


11h30 > 12h45: Table ronde n°2:

  • Quand le populisme pénal se matérialise: prison, précarité et fragilisation de la justice

Intervenant·e·s:

  • Vincent Seron, doctorant et professeur au Département de criminologie (ULg), spécialiste en pénologie, renseignement et sécurité

  • Damien Vandermeersch, avocat général à la Cour de cassation

  • Marc Nève, président du Conseil Central de Surveillance Pénitentiaire (CCSP)


12h45 > 14h: lunch


14h > 15h15: Table ronde n°3:

  • Le pénal hors frontières:  le populisme pénal à l’épreuve des droits humains

Intervenant·e·s:

  • La Ligue des droits humains

  • Eliott Vanoetteren, avocat spécialiste en droit pénal, membre de l’Observatoire international des prisons


15h15 > 16h:

  • Conclusions de la journée

par Margaux Coquet, chercheuse post-doc à l’UCLouvain


16h > 17h: verre de l’amitié


En pratique:

Le mardi 31 mars de 9h30 à 16h

À la Cité Miroir · Place Xavier Neujean 22 à 4000 Liège

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page