top of page
  • Photo du rédacteur...

FESTIVAL NOURRIR RIXENSART

Dernière mise à jour : 16 oct. 2023

REJOIGNEZ-NOUS DU 23 AU 27 MARS POUR PARLER CIRCUITS-COURTS, POLITIQUE AGRICOLE, DURABILITÉ, ALTERNATIVES, MAINS DANS LA TERRE… BREF, POUR QUESTIONNER ET DÉBATTRE ENSEMBLE SUR NOS MODES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION ALIMENTAIRES.

5 jours d’activités engagées pour une transition alimentaire, écologique et sociale à notre portée.


Un jour, il y a bien longtemps de cela, l’avenir de nos assiettes et de notre planète nous appartenait. Aujourd’hui, cet avenir semble quelque peu compromis.


Manger et boire font partie des besoins vitaux et la facilité avec laquelle certains peuvent combler ces besoins banalise et dénaturalise le fait que la production alimentaire nécessite des savoir-faire et une connaissance ancestrale que nous avons oubliés. Que ferions-nous si dans quelques heures, pour une raison ou une autre, les magasins n’étaient plus approvisionnés ? Il ne s’agit plus d’un enjeu mais bien d’un devoir - d’une nécessité vitale ? - de s’engager et de rassembler « nos multiples intelligences » de citoyens solidaires pour enclencher ou pour poursuivre une transition alimentaire et une justice sociale.


En mars prochain, nous vous proposons d’y réfléchir ensemble lors d’un festival co-organisé par la Commune de Rixensart via son Comité Agenda 21 et le Centre culturel de Rixensart avec la collaboration de Laïcité Brabant wallon.


Rejoignez-nous du 23 au 27 mars pour parler circuits-courts, politique agricole, durabilité, alternatives, mains dans la terre… Bref, pour questionner et débattre ensemble sur nos modes de production et de consommation alimentaires.


Notre objectif lors de ces cinq jours est de réfléchir aux prémices de « Comment nourrir Rixensart et ses alentours sans utiliser des ressources fossiles ? Comment penser et construire la transition des systèmes alimentaires de demain à partir de la diversité de la population du Brabant wallon et des énergies collectives ? »


Au programme

Le mercredi 23 mars 2022
  • Atelier cuisine & balade plantes sauvages comestibles | COMPLET

23/03 de 14 à 17h | Centre culturel de Rixensart : 38 Place Communale, 1332 Genval

23/03 de 14 à 16h | Rendez-vous au 55 rue des Volontaires à Genval

  • Atelier taille de fruitiers et comment planter un arbre ? | COMPLET

Venez visiter un verger participatif composé d'arbres fruitiers de toutes formes dans le cadre d'un projet citoyen piloté par une école et des bénévoles.

Nous vous partagerons nos astuces pour les entretenir, les reconnaître et les planter.

Le vendredi 25 mars 2022
  • Spectacle : " Nourrir l'Humanité - Acte 2 "

25/03 20h30 | Centre culturel de Rixensart : 38 Place Communale, 1332 Genval

  • Atelier GrainoRix : Les solanacées

25/03 de 19h30 à 20h30 | Bibliothèque François de Troyer : 2 rue Albert Croy, 1330 Rixensart

Le Cercle royal horticole de Rixensart vient partager ses expériences et connaissances autour des solanacées. Ce terme ne vous dit rien ? En provenance des régions tempérées à tropicales, la famille des solanacées regroupe bon nombre de plantes, de légumes et de fruits dont certains très populaires comme la pomme de terre, la tomate, l’aubergine, le piment, le poivron, le pétunia, pour ne citer qu’eux. Une famille de plantes à découvrir pour sa diversité et ses nombreux attraits.

Avec Geneviève Robert, du Cercle royal horticole de Rixensart.

Coût d'entrée : gratuit Inscription : 02/652 27 36 ou detroyer@bibliorix.be

Le samedi 26 mars 2022
  • De la fourche à la fourchette, une balade à bicyclette à la découverte des Saveurs à partager

26/03 de 10h à 14h | Départ à 10h au Centre culturel (38 Place communale à Genval. Arrivée prévue à 13h au restaurant "La table de Froidmont" pour partager le repas.

Enfourchons nos bicyclettes et partons à la découverte des espaces verts adoptés par des Rixensartois. Projets collectifs ou solo, potagers, spirales aromatiques, mare à grenouilles, vignoble, roseraie, bacs à fleurs comestibles, plantes thérapeutiques, vergers, compost collectif ou encore prairie fleurie, il y en aura pour tous les goûts. Découvrez ces merveilleuses petites oasis, véritables couloirs écologiques et garde-manger au sein de notre commune urbanisée. Vous aurez l’occasion de rencontrer ces hommes et ces femmes qui font que Rixensart devient un peu plus chaque jour un espace accueillant pour la biodiversité. Nous terminerons notre périple autour d’un repas à la ferme de Froidmont.

La participation à la balade implique automatiquement la participation au repas. Inscription obligatoire via le e-guichet Tarif spécial "Balade des saveurs à partager" : 15 €/participant (boissons non comprises) à payer sur le compte de La Table de Froidmont : BE91 7805 9166 7576 avec comme communication "Nom + PAF balade SAP 26 mars" (le paiement fait office d'inscription). Paiement au plus tard pour le 20/03. En cas de non-paiement à cette date, votre inscription sera annulée.

Le festival « Nourrir Rixensart » se clôturera avec le lancement des « Comptoirs du futur » le dimanche 27 mars.


En parallèle du cycle de conférences « Donnons un futur au présent », la Commune de Rixensart vous aide à passer à l’action avec les « Comptoirs du futur ». Ces comptoirs visent à présenter, soutenir, multiplier et donner une voix aux nombreuses initiatives et projets en faveur de la transition écologique à travers l’acquisition d’outils pour un mode de vie sensé et solidaire.

En bref, les « Comptoirs du futur » sont :

  • Une invitation à s’interroger, à comprendre et se positionner sur les enjeux liés la consommation, le climat, l’entraide, la mobilité, les déchets, l’alimentation à Rixensart et partout dans le monde ;

  • Une mise en lumière des initiatives de transition écologique, économique et sociale à Rixensart et en Brabant wallon via des ateliers, des mini-conférences ou encore des séances d’information ;

  • Des lieux d’échanges de savoir-faire et de savoir-être rassemblant citoyens, représentants politiques, producteurs, associations, épiceries solidaires, coopératives autour de l’économie d’énergie…

Dans le cadre du festival « Nourrir Rixensart », les « Comptoirs du futur » seront au cœur même de l’alimentation et proposeront des ateliers pratiques sur la lactofermentation, l’eau potable, les semis de printemps, la multiplication des graines, la cuisine des plantes sauvages, la valorisation de la place communale de Genval devenue comestible.


Consultez le programme ci-dessous

  • Atelier Lactofermentation

27/03 de 11h à 14h | Centre culturel de Rixensart : 38 Place Communale, 1332 Genval

La lactofermentation est un procédé aussi simple qu'il est ancien. Facile à réaliser, il met à la disposition de chaque ménage des légumes prêts à consommer, chargés de saveurs et de vitamines ! Avec Itinéraire Bis Gourmand, découvrez comment rendre savoureux des légumes qui s'acidifient avec la fermentation et comment les assaisonner facilement.

Au menu : dégustations et démonstrations.

Deux séances d'une heure :

à 11h : Préparation et dégustation de salades composées à base de légumes lactofermentés à 13h : Lactofermenter les légumes : démonstration avec le chou blanc Accès libre (sans réservation)

  • Atelier Eau, cet or précieux

27/03 de 11h à 17h | Centre culturel de Rixensart : 38 Place Communale, 1332 Genval

En partant du cycle de l'eau, nous aborderons des astuces pour la récupérer, l'épargner, la purifier...

Accès libre (sans réservation)

  • Atelier pyrogravure

27/03 de 11h à 17h | Centre culturel de Rixensart : 38 Place Communale, 1332 Genval

Aidez-nous à baliser la Place comestible !

Avec Gontran de la FABRIX (FabLab rixensartiois), réalisez les panneaux en bois qui permettront d'identifier les différentes espèces comestibles de la Place Communale de Genval, juste en face du centre culturel.

De la conception graphique à la pyrogravure, vous participerez à chaque étape de réalisation !

Vous pourrez aussi créer des nominettes personnalisées pour votre propre potager.

INFOS PRATIQUES :

Quand ? Le dimanche 27 mars 2022, de 11h à 17h. Ateliers à 11h, 11h45, 14h, 14h45 et 15h30 Où ? Centre Culturel (38 Place communale à Genval) Âge minimum : 10 ans - Groupes atelier de 5 personnes max. Inscription obligatoire via le e-guichet

  • Atelier - Cuisine de plantes sauvages

27/03 de 11h à 17h | Centre culturel de Rixensart : 38 Place Communale, 1332 Genval

Les plantes sauvages sont souvent considérées comme nuisibles et envahissantes. Dès qu’elles pointent leur nez début du printemps, nous mettons un point d’honneur à les supprimer.

Et pourtant, elles sont source de vitamines et peuvent devenir une base essentielle à notre alimentation. Partons à la découverte de ces sauvageonnes qui nous entourent et que nous foulons quotidiennement à Rixensart sans y penser.

Après cet atelier, vous ne marcherez plus d’un pas si assuré dans votre jardin !

Emportez votre tablier, une planche et un couteau de cuisine, un panier ou sac en tissu/papier pour les récoltes, une gourde d’eau et une tenue appropriée, des pieds à la tête.

Avec et par l’ASBL Millefeuille.

INFOS PRATIQUES : 8 personnes maximum par atelier Inscription obligatoire via le e-guichet

  • Exposition " Nourrir demain " et parasol à paroles

27/03 de 11h à 17h | Centre culturel de Rixensart : 38 Place Communale, 1332 Genval

Des "semeurs de graines" rixensartois ont été invités à se faire photographier par un professionnel, Olivier Laval, dans une « mise en image et en mots » qu’ils ont co-construit avec l’artiste et le collectif Le champ des possibles.

Découvrez ces acteurs qui font bouger les lignes sur la commune !

Vous aussi, vous serez convié à donner votre avis, à poser vos questions et témoigner au micro d’un animateur / régisseur son. C'est là qu'intervient le Parasol à paroles : partagez vos réflexions, vos souhaites et vos pistes d’actions.

  • Semeurs de Graines

27/03 de 14h à 15h | Centre culturel de Rixensart : 38 Place Communale, 1332 Genval

Avec Nicolas Bruno et Sarah Blion Mise en scène par Alexis Garcia

Cette création originale est née du résultat d’une recherche action menée à Herstal et Liège depuis 2020. Au centre de cette recherche : l’accès à une alimentation saine pour tous.

A partir d’interviews, les deux comédien.ne.s ont choisi de mettre en voix les paroles récoltées lors d’entretiens individuels avec des habitants, des experts, des artistes, des animateurs sur la question de l’alimentation saine pour tous.

Ainsi sont nés les personnages de Caroline et Bayron. Nos deux animateurs se sont rencontrés au potager collectif du coin de terre à Bressoux où ils ont appris à semer, à s’aimer et à apprivoiser la nourriture saine en faisant pousser leurs propres légumes. Mais comment, eux, si éloignés au départ des questions d’alimentation, ont-ils bien pu faire leur coming out alimentaire ?

« Semeurs de graines » est un spectacle d’intervention qui propose de transformer nos questionnements individuels en actions collectives.

A l’issue de la représentation, les spectateurs sont, à leur tour, invités à exprimer leurs idées, leurs désirs, leurs propositions pour alimenter nos réflexions et la recherche action.

Accès libre (sans réservation)

  • Atelier Bombes à graines

27/03 de 15h à 17h | Centre culturel de Rixensart : 38 Place Communale, 1332 Genval

Fabriquez en famille des bombes à graines, pour reconquérir les espaces verts en milieu urbain ! Les bombes à graines, aussi connues sous le nom de « seedballs » ou « seed bomb », sont des outils très utiles en plein effondrement de la biodiversité.

Tout le monde peut en lancer, adultes comme enfants, en ville comme à la campagne.

Accès libre (sans réservation)

  • Atelier Mon pote, le compost (9-12 ans)

27/03 de 13h à 16h | Centre culturel de Rixensart : 38 Place Communale, 1332 Genval

Initiation au compostage pour les kids de 9 à 12 ans

Qu'est-ce qu'un compost et à quoi ça sert ? Grâce à des petits jeux ludiques et éducatifs, tu découvriras l'ABC d'un compost réussi : jeux de matières compostables, observation des êtres vivants, principe de base d'un compost... Laisse la magie opérer et récolte de la bonne terre pour les plantes et le potager ! C'est bien mieux que de tout jeter ! Un voyage inédit au pays des minuscules, encadré par Worms asbl, qui éveillera ta curiosité et tes sens ! Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour prendre soin de notre planète !

INFOS PRATIQUES :

Quand ? Le dimanche 27 mars 2022, à 13h, 14h et 15h (durée 1 heure). Où ? Rendez-vous au Centre Culturel (38 Place communale à Genval) Maximum 10 enfants par atelier de 9 à 12 ans Inscription obligatoire via le e-guichet

  • Atelier semis

27/03 de 11h à 17h | Centre culturel de Rixensart : 38 Place Communale, 1332 Genval

Avec le soleil arrive le temps des semis.

En compagnie de Grainorix, nous découvrirons la diversité des graines et les conditions de germinations qui y sont liées. Nous tenterons de vous donner des pistes pour choisir les judicieuses associations de graines et de légumes, pour connaitre et respecter les besoins des végétaux. En fin de parcours, nous réaliserons ensemble quelques semis. Pensez juste à emporter vos contenants comme des boites à œufs, des rouleaux de papier toilette ou encore des pots de récupération… Les graines et le compost seront à votre disposition.

Accès libre (sans réservation)

  • Grainorix : Atelier de nettoyage des semences

27/03 de 11h à 17h | Centre culturel de Rixensart : 38 Place Communale, 1332 Genval

Amenez vos récoltes (tiges sèches, cassantes, de couleur ayant viré au beige ou brun), elles seront nettoyées lors de cet atelier. Des porte-graines seront également mis à votre disposition.

Nous vous aiderons à les nettoyer en nous basant sur les techniques adéquates.

C’est l’occasion de découvrir l’art du nettoyage des semences avec Mickael Teerlinck, du Potager du Gailleroux !

Les semences pourront alimenter les grainothèques et votre semis à faire sur place. Vous pourrez emporter des graines de la grainothèque et entrer dans la dynamique de GrainoRix en les reproduisant.

  • SELeri : échange de savoir

27/03 de 11h à 17h | Centre culturel de Rixensart : 38 Place Communale, 1332 Genval

Venez échanger et vous informer auprès des membres du SELEri en toute convivialité !

Un SEL est un réseau d’échange multilatéral fondé sur l’égalité. Seul compte le temps passé à rendre un service.

Une heure prestée vaut une heure, quel que soit le service rendu, manuel ou intellectuel. L’unité d’échange du SELeri est le « riheure ».

Le SEL se place en retrait des lois du marché : rentabilité, profit, compétitivité.

Bienvenue à tous !

  • Le verger "Biotypoule"

27/03 de 11h à 17h | Centre culturel de Rixensart : 38 Place Communale, 1332 Genval

Des poules à Rixensart… « Le verger du biotypoule » s’est installé cette année rue du Plagniau. ll s’agit d’un projet de verger hautes tiges à l’ancienne, sans traitements chimiques d’engrais, d’insecticides, ni de pesticides.

L’entretien et le nourrissage du sol est assuré uniquement par des poules pondeuses qui y pâturent.

Venez découvrir ce projet, véritable cercle vertueux écologique !

  • Les Saveurs à partager de Rixensart

27/03 de 11h à 17h | Centre culturel de Rixensart : 38 Place Communale, 1332 Genval

Il s’agit d’une dynamique solidaire qui consiste à mettre à disposition de tous des légumes cultivés, par les volontaires participants au mouvement, dans des petits espaces disséminés aux quatre coins de Rixensart.

Les maîtres mots : biologique et indigène.


13 vues0 commentaire

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page