"VIVRE DEBOUT" LE FESTIVAL DU CITOYEN ET ENGAGÉ
- ...

- il y a 2 heures
- 2 min de lecture
Du 13 au 20 mars 2026, le Monty accueillera la toute première édition de « Vivre Debout », un festival du film citoyen et engagé placé sous le thème « Nouvel horizon ». Une semaine pour explorer d’autres possibles, interroger nos réalités sociales et ouvrir des perspectives à travers le cinéma et la rencontre.
Cette année, Laïcité Brabant wallon, Vie Féminine et Soralia s’associent pour proposer une soirée forte et touchante autour des droits des femmes, de la précarité et des violences faites aux femmes.
Lundi 16 mars – Une soirée engagée et sensible
• 18h à 19h : Apéro-bingo
Avant la projection, nous vous invitons à un apéro-bingo convivial : un moment pour échanger, discuter et mettre en lumière des enjeux essentiels — les droits des femmes, la précarité du quotidien, les violences invisibles ou banalisées. Un espace pour se rencontrer, réfléchir ensemble et ouvrir le dialogue.
• 20h : Projection du documentaire "Petit Rempart"

Réalisé par Eve Duchemin, marraine du festival, Petit Rempart suit le parcours de Mariem, 53 ans. Ancienne agente immobilier de luxe, elle vit désormais au Samu Social. Elle a fui un homme violent, mais n’imaginait pas devoir tout perdre. À travers son quotidien, ses chutes, ses résistances, et les femmes plus précarisées qu’elle rencontrera sur sa route, Mariem découvre une autre réalité du monde — un regard transformé par l’épreuve et la solidarité.
Un film poignant, profondément humain, qui interroge la violence, la résilience, le courage et la possibilité d’un nouvel horizon. La réalisatrice sera présente pour échanger avec le public après la séance.
INFORMATIONS :
Tarif :
Gratuit
Adresse :
Le MONTY
Rue de Charleroi 58, 1470 Genappe
Inscription obligatoire :
010 22 31 91
Un rendez-vous à ne pas manquer
Entre réflexion collective, cinéma engagé et rencontres inspirantes, cette soirée promet un temps fort du festival « Vivre Debout ». Une invitation à regarder autrement, à comprendre, à ressentir… et à se tenir debout, ensemble.




Commentaires