top of page
  • Photo du rédacteur...

POUR UN CESSEZ LE FEU IMMEDIAT ET UNE AIDE HUMANITAIRE MASSIVE A GAZA !

Le 7 novembre dernier, le Centre d’Action Laïque avait exprimé son soutien aux initiatives de dialogue et de paix face à l’horreur de la situation au Proche-Orient. Mais la dégradation de la situation, les déclarations de responsables d’Israël et les souffrances invraisemblables infligées à la population de Gaza appellent une réaction beaucoup plus forte du gouvernement belge.


Plus de 23.000 civils tués en pleine connaissance de cause parmi lesquels 2/3 de femmes et d’enfants, des bombardements indiscriminés, une aide humanitaire totalement insuffisante et acheminée au compte-goutte, la destruction des hôpitaux… Le droit international fait obligation aux Etats d’empêcher la poursuite d’une politique criminelle.


Le Centre d’Action Laïque appelle en conséquence le gouvernement belge à condamner sans réserve l’actuelle agression perpétrée par l’Etat d’Israël contre les populations de Gaza et à mobiliser tous les moyens diplomatiques utiles, pouvant aller jusqu’aux sanctions, pour obtenir un cessez-le feu immédiat. Il invite également le gouvernement belge à mettre en œuvre la reconnaissance de l’Etat palestinien prévue par son accord de gouvernement.


La Belgique, qui exerce aujourd’hui la présidence du Conseil des Ministres de l’Union européenne, doit utiliser cette fonction pour durcir le ton à l’égard d’Israël, par exemple en suspendant la politique de partenariat tant que durent ce massacre et la politique de colonisation.


Le Centre d’Action Laïque appelle également à une intensification de l’aide humanitaire apportée par la Belgique. Les besoins des populations survivantes sont en effet immenses.


De plus, le Centre d’Action laïque continuera en Belgique à combattre et dénoncer toute forme de racisme et d'antisémitisme, rappelant que dans ce conflit qui fait rage, il ne saurait y avoir un seul gagnant: soit les parties gagnent ensemble, soit elles perdent toutes les deux. Le Centre d’Action Laïque continuera également à demander la libération inconditionnelle des otages.


Enfin, le Centre d’Action Laïque manifeste sa plus totale solidarité avec les nombreux Israéliens et membres de la communauté juive dans le monde qui condamnent avec la plus grande sévérité la politique menée par l’actuel gouvernement israélien. Ces courageuses personnes ne trahissent pas leur communauté : humanistes, elles défendent une conception des relations internationales fondée sur le droit et la solidarité et elles portent un propos humaniste qui respecte les droits fondamentaux de chaque être humain.

5 vues0 commentaire
bottom of page