top of page

LA NOUVELLE EXPO DE LA FABRIQUE DE SOI.

Dernière mise à jour : 2 oct. 2023

L’intention de la nouvelle expo de l’Espace Créa de la Fabrique de Soi est claire…il s’agit d’interroger et d’explorer le contenu de notre assiette au travers du regard des enfants et adolescents de notre école de devoirs. Après « Hab(r)iter ou si bien chez soi » en 2022, un autre droit essentiel est le sujet des explorations artistiques des jeunes artistes de la Fabrique de Soi.

En incorporant les aliments, nous les faisons accéder au comble de notre intériorité. Ce que nous mangeons devient nous-mêmes. Le malaise de la modernité alimentaire n’est alors pas anodin. Nous ne savons parfois plus ce que nous incorporons. Il devient parfois difficile d'identifier les aliments eux-mêmes. Tant leur origine que leur composition, échappent de plus en plus à la conscience du consommateur final. Une large partie de notre alimentation est transformée, détournée, industrialisée. L’exposition « MANGER !? Regarde dans ton assiette » a comme fils conducteurs :

  • Le Trop de. Trop de sel, Trop de sucre, Trop de gras, Trop de chimique, Trop de viande, Trop de « Je ne sais plus ce que je mange ».

  • Le questionnement récurrent: Que mangeons-nous? Savons-nous encore ce que nous mangeons?

  • Le retour à la simplicité. Il s’agit de repartir de la nature, de l’essentiel pour sensibiliser les enfants et revenir à une alimentation saine, juste, durable. Les aliments sont alors représentés par les enfants dans leur simplicité et magnifiés, sublimés.

En filigrane, l’exposition fait aussi réfléchir aux enjeux de l’alimentation dans la société d’aujourd’hui: La faim, la malnutrition, la malbouffe, les déchets, le gaspillage, l’alimentation locale, l’agroalimentaire, le sain, le malsain, l’agriculture, l’accès à la nourriture comme un droit essentiel.


L’exposition « MANGER !? Regarde dans ton assiette » ouvre ses portes au public le vendredi 30 juin à 19h au Centre culturel de Tubize. Vernissage ouvert au public.

L’expo est accessible aussi les 1 et 2 juillet de 14 à 17h.

Infos à La Fabrique de Soi, rue de Mons 55 à Tubize ou 02 355 04 76

14 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page