top of page
  • Photo du rédacteur...

FESTIV'ELLES

Dernière mise à jour : 3 avr.

L’amélioration de la condition féminine mérite et justifie toujours un combat permanent et rigoureux. Tant que l’égalité complète entre les hommes et les femmes ne sera pas établie dans le monde entier, il faudra organiser la journée internationale des droits des femmes pour démontrer que les personnes qui combattent pour cette noble cause sont toujours mobilisées, déterminées, combatives et solidaires. Depuis 10 ans, la Ville de Nivelles participe à cette journée internationale en soutenant, en accompagnant et en aidant les femmes dans leur combat, contribuant ainsi au bien-être de la société. L’objectif de Festiv’Elles est de rassembler les associations nivelloises autour de la thématique des droits des femmes et d’informer la population sur les différentes actions mises en place par chacune d’elles. Festiv’Elles veut inviter les femmes (et les hommes de bonne volonté) à se mobiliser pour instaurer l’égalité. Il s’agit d’accorder aux femmes le droit de participer aux processus décisionnels à tous les niveaux de pouvoir, dans tous les domaines professionnels, politiques, scientifiques, industriels, culturels, éducationnels, etc... et dans tous les domaines qui concernent leurs vies et leur émancipation au sens large du terme.


Colette DELMOTTE, Présidente du CPAS, en charge de l’Egalité des Chances et du Plan de Cohésion sociale


FESTIV’ELLES, qu’est-ce que c’est ?

Festiv’elles est un projet qui rassemble diverses associations nivelloises : La Maison Arc-en-Ciel, La Touline, Les Tamaris, Vie féminine, Soralia, le Ciné 4, Laïcité Brabant wallon et le service Prévention et Cohésion de la Ville de Nivelles.


Ces associations ont pour but de travailler ensemble autour de la thématique des droits des femmes. L’objectif principal est d’échanger, de partager, de réfléchir autour de ce thème qui recouvre une multitude de réalités diff érentes afin de mettre en place des actions et des événements autour des droits des femmes. Ce travail de sensibilisation permet aussi de transmettre aux générations futures l’histoire du combat des femmes en matière de droits.


Ce projet évolue, au fil des années, en fonction de la situation, des besoins et des constats.

En parler, c’est déjà agir. Réfléchir collectivement et mettre des actions en place permettra, nous l’espérons, de faire évoluer les mentalités au fil des années.


DÉCOUVREZ LES DIFFÉRENTS ÉVÉNEMENTS QUE NOUS ORGANISONS DANS LE CADRE DE FESTIV'ELLES

01 MARS : Venez nous rencontre lors de la soirée de lancement

Lors de la soirée de lancement, venez rencontrer chaque partenaire qui ont rendu ce projet possible !


Au programme :

- Egayez vos papilles en profitant du cocktail de bienvenue.

- Participez à notre jeu-concours et tentez de gagner des places VIP pour de futures projections cinématographiques.

- Utilisez un photomaton pour vous représenter avec un tirage instantané de votre slogan préféré.


Ensemble célébrons l’art, le cinéma mais surtout les droits des femmes !

Festiv'Elles vous réserve de belles surprises !


𝗗𝗮𝘁𝗲 : 01 mars 2024

𝗛𝗼𝗿𝗮𝗶𝗿𝗲 : 18h

𝗟𝗶𝗲𝘂 : Place Albert 1er 2, Nivelles 1400 (Salle des mariages)

𝗧𝗮𝗿𝗶𝗳 : gratuit



08 MARS : Ne ratez pas la projection du film "Les invisibles" !

Rejoignez-nous pour une soirée cinéma engagée, orchestrée dans le cadre de Festiv'Elles, et plongez dans l'histoire truculente de Chantal, SDF et modèle de réinsertion, qui trace son chemin à travers la réparation d'électroménager, une métaphore puissante de résilience.


Acclamé par la presse pour son casting épatant et son regard chaleureux sur ces femmes précaires, ce film est une véritable pépite cinématographique qui ne manquera pas de susciter l'émotion.


Il offre une réflexion profonde sur la désobéissance civile, la solidarité et la force de la groupe face à l'adversité.


Après la séance, nous aurons l'opportunité de discuter et de réfléchir ensemble aux thèmes soulevés par le film. Invitez vos amis, partagez l'événement et soutenez la cause des droits des femmes. Ensemble, amplifions les voix des "Invisibles" et continuons à œuvrer pour une société plus juste.


𝗗𝗮𝘁𝗲 : 08 mars 2024

𝗛𝗼𝗿𝗮𝗶𝗿𝗲 : 20h

𝗟𝗶𝗲𝘂 : Ciné4 - 4 Rue de Soignies 1400 Nivelles

𝗧𝗮𝗿𝗶𝗳 : 5€

𝗥𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : https://nivellescine4.cine.boutique/media/714?showId=10161



05 & 06 MARS : Confection de trousses

Dans le cadre de Festiv'Elles, avec BruZelle nous vous convions à un atelier gratuit, solidaire et créatif qui marquera notre engagement commun pour l'amélioration de la condition féminine. Ensemble, nous lutterons contre la précarité menstruelle en confectionnant des trousses qui permettront de distribuer gratuitement des serviettes menstruelles aux femmes en situation de précarité.


Pas besoin d’être expert en couture, votre enthousiasme et votre soutien suffisent !


Réunissons-nous pour faire une différence tangible et célébrons ensemble la solidarité. Votre présence compte et chaque trousse que nous créons est une action concrète vers une autre personne.


𝗗𝗮𝘁𝗲 : Le 5 mars de 17h à 19h30

𝗗𝗮𝘁𝗲: Le 6 mars de 9h30 à 12h30

𝗟𝗶𝗲𝘂 : 10 Rue Georges Willame -1400 Nivelles.

𝗜𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 : info@bruzelle.be

𝗧𝗮𝗿𝗶𝗳 : Gratuit


19 MARS : Exprimez vos idées pour les droits des femmes !

Rejoignez-nous pour un atelier créatif unique autour des droits des femmes, organisé dans le cadre de Festiv’Elles avec le soutien du service Prévention et Cohésion. Ensemble, transformons nos expériences individuelles en œuvres artistiques pour rendre visible le sexisme à travers des slogans féministes percutants.


Cet atelier est gratuit et ouvert à tout public à partir de 15 ans. Si vous souhaitez y participer, merci de vous inscrire avant le 18 mars par mail ou téléphone. 


Réinventons ensemble les slogans de demain pour une société plus égalitaire ! Exprimez votre créativité et contribuez à la lutte pour les droits des femmes.


Date : 19 mars 2024

Heure : de 17h30 à 20h30

Lieu : Rue Georges Willame 10 - 1400 Nivelles

Tarif : Gratuit 

Inscription : Alexis.etienne@laicite.net ou  0472/37.39.76


25 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page