top of page

CONVENTION LAÏQUE 2025

  • Photo du rédacteur: ...
    ...
  • 9 sept.
  • 2 min de lecture

Le samedi 22 novembre à Namur se tiendra la Convention laïque consacrée cette année à la sécularisation.


En effet, force est de constater aujourd’hui un retour du religieux dans la sphère publique et une expression de plus en plus décomplexée de revendications dogmatiques ou obscurantistes. Souvent d’ailleurs, ce retour en arrière ou les attaques frontales contre des fondamentaux que nous pensions acquis s’observent parallèlement au gain d’influence de populismes conservateurs en politique. Pensons seulement à l’Amérique de Trump ou, plus près de chez nous, à la Hongrie de Orban.


Le Centre d’Action Laïque estime que la situation est très préoccupante et qu’elle mérite d’être analysée globalement, plutôt que secteur par secteur. Derrière ce retour du religieux, c’est un recul des droits et libertés qui s’annonce.


Concrètement, trois thématiques en particulier sont proposées à la réflexion:

Ces thèmes ont été - et continuent d'être - préparés, discutés, débattus en amont au sein de nos 7 régionales et de nombreuses associations du mouvement (voir l'agenda des activités préparatoires).


Ouvertes à toutes et tous (et pas uniquement aux membres du mouvement), la Convention laïque se veut un moment d'échange et de débat avec les citoyens dans une perspective d'éducation permanente.


Rendez-vous donc le samedi 22 novembre à Namur!


Organisées tous les trois ans, les Conventions laïques sont une occasion importante pour le mouvement laïque de mettre en débat ses propositions et ses réflexions

Elles proposent de poser un regard critique sur notre société afin de faire émerger des propositions pour la transformer vers plus de liberté, plus d’égalité et plus de solidarité.

Vous y êtes toutes et tous les bienvenus. Ne tardez pas à vous inscrire!


Infos pratiques
  • Samedi 22 novembre 2025

  • Le Delta · Avenue Fernand Golenvaux 18 à 5000 Namur

  • Gratuit. Inscription obligatoire via convention2025.laicite.be

 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page