Nos sites

Guide de l’animateur en pratiques philosophiques

Ce guide de l’animateur en pratiques philosophiques a été envisagé pour être directement accessible et s’ajuster au plus près du contenu des premiers niveaux de formation du Pôle Philo.
Il est résolument dédié à répondre aux questions les plus urgentes que se pose le praticien débutant. Qu’il s’agisse de la gestion du groupe, des inspirations théoriques et méthodologiques possibles ou de la manière de garantir au mieux l’intention philosophique, l’animateur en devenir trouvera, nous l’espérons, de quoi l’engager sur le chemin de ses propres réponses.

Contactez-nous pour l'obtenir ! 

Penser & Créer. La pratique de la philosophie et de l’art pour développer l’esprit critique

Cet ouvrage collectif, coordonné par le Pôle Philo, a pour but de montrer les potentialités offertes par les liens entre les Nouvelles Pratiques Philosophiques et l’art. Destinés en particulier aux personnes désireuses de mettre en place des ateliers de pratique philosophique, les articles ont été rédigés en vue de proposer des outils originaux et concrets, complétés par des apports théoriques.
L’art est ici déployé soit comme un support pour des discussions philosophiques, soit comme un prolongement de celles-ci. La dimension artistique est considérée sous plusieurs facettes, nous ouvrant un chemin menant du théâtre au cinéma, de l’écriture aux arts plastiques, avec, comme fil conducteur, le développement de l’esprit critique et de la créativité.

Contactez-nous pour l'obtenir ! 

Actes des Rencontres Philo

Les Rencontres Philo offrent un espace convivial d’information, de formation et d’échange d’idées, d’expériences et de méthodes. Ce rendez-vous annuel permet à chacun de prendre le temps de la réflexion avant de poursuivre son chemin. Découvrir, dans la philosophie et par la philosophie, des horizons nouveaux pour penser notre rapport au monde, rapport qui se veut critique et libre de tout préjugé.
La compréhension et le décryptage d’une société de plus en plus complexe exigent un effort incessant et sans cesse adapté. La démarche philosophique, fondée sur le libre examen, la rationalité et l’approche argumentée, peut répondre aux nombreuses interrogations que se posent aujourd’hui les citoyens curieux et attentifs.