Nos sites

Dans le cadre de son axe « Citoyens en herbe », l’équipe de la Fabrique de Soi s’est souvent interrogée sur comment apprendre aux enfants la citoyenneté. Comment leur apprendre à s’intéresser au collectif, à l’autre, à la société. Tout un programme, voire un vrai casse-tête. Il ne s’agit pas simplement de transmettre un ensemble de connaissances difficiles à matérialiser, comme l'apprentissage du système démocratique, ou la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
C'est dans cette esprit que nous avons créé, en 2009 (dans le cadre des 20 ans de la Convention internationale des Droits de l'Enfant), l'Opération Boîtes à KDO. 

L’opération Boîtes à KDO se veut ludique, simple et facile à réaliser : il s’agit de récupérer des boîtes à chaussures « standard » – afin que les enfants bénéficiaires reçoivent des boîtes de dimensions égales - et de les transformer, seul ou à plusieurs, en de véritables boîtes à surprises et cadeaux. Choisissez une boîte récente, celle de votre dernière paire de tongs ou de baskets par exemple. 

Chaque boîte doit être généreuse, bien remplie, avec un contenu diversifié, de qualité, ludique et elle doit faire plaisir. La qualité primant sur la quantité, les objets de seconde main sont les bienvenus, mais dans un état impeccable ! Le bon sens étant de mise – ce sont des enfants et ados qui recevront ces cadeaux –, n’y mettez donc pas ce que vous n’aimeriez pas recevoir, créez la boîte comme si c’était pour votre fils/fille, petit-fils/petite-fille, meilleur(e) amie(e)… dans le but de faire PLAISIR !

N’oublions pas que ces enfants et jeunes vivent en communauté, où ils sont habitués à tout partager : jouets, gel douche, déo, cosmétiques, vêtements… L’opération est l’occasion d’offrir à chacun d’entre eux des KDOS personnalisés « rien que pour eux » ! 
Chaque année, les boîtes sont récoltées entre octobre et novembre et distribuées en décembre. Nous vous donnons, en temps voulu, toutes les informations pratiques sur notre site et sur la page Facebook de l'opération 

Vous voulez devenir ambassadeur de l'Opération Boîtes à KDO ? Contactez-nous ! 

  • Tubize : La Fabrique de Soi/Rue de Mons 55
  • Wavre : CALBW/Rue Lambert Fortune, 33
  • Nivelles : CALBW/Rue Georges Willame, 10
  • Genappe : Centre culturel/Rue de Bruxelles, 38 (pas le vendredi)
  • Braine-L’Alleud : Factor X/ Avenue de la Paix 3(pas le jeudi)
Nos commerces partenaires
  • La librairie Le Baobab (Braine l’Alleud)
  • Les magasins de jouets Les Choses Chouettes (Genappe) et La Petite Charlotte (Braine Le Château), Ludiq’Art (Céroux Mousty)
  • Les pharmacies Delvigne et du Lothier (Genappe)
  • Le magasin de fournitures artistiques L’Espace D’Art D’Art (Genappe)
  • Les magasins (épicerie, déco et cosmétique) Bioooh (Genappe), Couleurs Sud (Court Saint Etienne), Spar Express (Bousval)
  • Le magasin de vêtements Wenda (Waterloo

Il est possible d’acheter un objet ou l’autre chez l’un de ces commerces partenaires. Et ce durant les mois de septembre, octobre et novembre. Ces récoltes nous permettent dans un second temps de compléter des boîtes reçues parfois insuffisamment généreuses.

 

Partenaires