Nos sites

Le tutorat, un projet d’entraide scolaire piloté par La Fabrique de Soi 

Le principe est simple : un élève du secondaire supérieur autonome sur le plan scolaire vient en aide régulièrement à un enfant du primaire. Des tandems tuteur-enfant sont formés et se rencontrent une à deux fois par semaine, dans un local de la Fabrique de Soi ou dans une école primaire de Tubize et ce durant toute une année. La coopération entre un jeune et un enfant devient un vecteur d’intégration et d’accrochage scolaires.
Ce soutien individualisé est bénéfique à la fois pour l’enfant, qui voit sa confiance en lui et ses résultats s’améliorer, mais aussi pour le tuteur, qui se rend utile et s’épanouit dans une activité solidaire.

 

Concrètement :

  • Les enfants bénéficiant du service de tutorat sont des enfants inscrits en 2e, 3e, 4e année primaire classique, n’ayant pas de problèmes instrumentaux importants (dysgraphie, dyscalculie, etc.), mais des difficultés d’apprentissage (lenteur, lacunes, manque de suivi, manque de confiance, etc.).
  • Les jeunes tuteurs sont recrutés par l’équipe de la Fabrique sur base de leur motivation et de leurs résultats scolaires, suite à un entretien individuel et un test reprenant des exercices du CEB.
  • Ils sont inscrits en 4e, 5e ou 6e secondaire et expriment une vraie autonomie scolaire. Ils s’engagent pour une année scolaire, à raison de deux séances d’1h/semaine ou d’une séance d’1h30.
  • Le tutorat se passe dans les locaux de la fabrique et à l’école secondaire l’IPES à Tubize, sous la responsabilité de l’équipe pédagogique de la Fabrique de Soi. Une convention est signée par l’ensemble des participants. Les tuteurs s’engagent d’emblée à participer à des réunions de supervision (1/trimestre) ainsi qu’à une formation d’une après-midi en début d’année. Les enfants peuvent bénéficier du matériel de la Fabrique de Soi (dictionnaire, équerre, compas, outils et jeux pédagogiques, etc.). Et les tuteurs de l’expérience, des conseils et de l’écoute de l’équipe de la Fabrique de Soi.
  • Ce projet est entièrement piloté par la Fabrique de Soi.  Ce service est subsidié par la Province, le Plan de cohésion de la ville de Tubize et a fait partie des 8 premiers lauréats au premier prix belge des Droits de l’Enfants (2017).

Chaque année, ce sont près de 20 tuteurs qui s’engagent dans ce projet d’entraide au profit d’une trentaine d’enfants. Cela représente 40h de tutorat/semaine supervisé par notre équipe.

Une vidéo sur le tutorat

 

Vous souhaitez mettre en place un service de tutorat scolaire ? 

L’équipe de la Fabrique de Soi peut vous faire bénéficier de ses 10 années d’expérience.

Nous remercions nos partenaires officiels : La Province du Brabant wallon, Le Plan de cohésion sociale de la ville de Tubize