Ces formations en pratiques philosophiques vous invitent à faire connaissance avec les « Nouvelles Pratiques Philosophiques » (philosophie avec les enfants, communauté de recherche philosophique, dialogue socratique, discussion à visée démocratique et philosophique, café philo…).
Nos formations philo vous familiarisent avec des méthodes, des dispositifs d’animation et des outils concrets :
- quel que soit votre public
- quels que soient les supports à partir desquels vous voulez réfléchir
Cycle de formations
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NIVEAU I : S’INFORMER
Présentation des méthodes et découverte de dispositifs d’animation -
NIVEAU II : PRATIQUER
Participation et réalisation d’animations -
NIVEAU III : APPROFONDIR
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HABILETÉS DE PENSER
Apprendre à repérer et à mobiliser les habiletés de penser -
IMPRO & PHILO
Pratiquer des jeux d'improvisation pour déployer une discussion philosophique -
JEUX PHILO COOPÉRATIFS
Comment déployer le potentiel philo des jeux coopératifs ? -
PHILO & MATERNELLE
Outils qui permettent d’initier les tout-petits à la réflexion philosophique -
PHILÉAS & AUTOBULE
Mode d'emploi de la revue -
LES ALBUMS PHILÉAS & AUTOBULE
Le jeu comme support à la pratique philo -
PHILO & ART
Présentation et mise en pratique d’outils mêlant philo et art -
RENCONTRES PHILO
Présentation de dispositifs d'animation par des praticiens reconnus -
SUIVI DE FORMATION
Exercices et échanges autour de problématiques rencontrées en animation -
SUPPORTS D'ANIMATION
Réfléchir au support choisi pour déclencher une discussion philo -
TRACES D'ANIMATION
Quelle(s) trace(s) laisser à l’issue d’une discussion philo ?
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HABILETÉS DE PENSER
Toutes les infos : polephilo@laicite.net ou au 010/22.31.91
Exemples de formations données :
Musée des Beaux-Arts de Bruxelles, Institut de la Formation en cours de Carrière (IFC), Centre d'Autoformation et de Formation continuée (CAF), Formation continuée des enseignants du fondamental (FoCEF), CECP, CRIAC, Ville de Bruxelles (enseignement), Institut de Formation Continue (Luxembourg), Fédération nationale des Francas (France), Musée Royal de Mariemont, Musée BPS22 de Charleroi, Musée du Mac’s du Grand-Hornu, Musée des Enfants de Bruxelles, Tilt de Rixensart, Bibliothèque publique des Riches Claires de Bruxelles, Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles, Bibliothèque centrale du Brabant wallon, Bibliothèque centrale de la Province du Hainaut, Bibliothèque départementale de Charleville-Mézières (France), Centre Culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, CEC Terre franche de Leuze, Maison de la laïcité de Namur, Centre d’Action Laïque de Liège, Entre-vues, C-Paje, BRAVVO, CEMôme, Service communal D’clic – Service d’Insertion Sociale de Rixensart, Migrations & Développement (France), Service de la culture de la Province de Namur, Université Libre de Bruxelles (Faculté de Philosophie et Sciences sociales), Hautes Ecoles (Malonne, Gosselies, Marcinelles, Bruxelles, Champion, Verviers, Namur, Gosselies, Liège…), l’école européenne de Laeken, l’école européenne du Luxembourg, l’école communale Les Carrefours d’Etterbeek, les écoles communales Parc Malou & Robert Maistriau de Woluwe, les écoles communales d’Uccle, Fondation Seve, Prophilo (Suisse), Culture Plus, Institut Supérieur de Pédagogie de la Région Bruxelles-Capitale…
Ce guide a été envisagé pour être directement accessible et s’ajuste au plus près du contenu des deux premiers niveaux du cycle de formations.
Il est résolument dédié à répondre aux questions les plus urgentes que se pose le praticien débutant. Qu’il s’agisse de la gestion du groupe, des inspirations théoriques et méthodologiques possibles ou de la manière de garantir au mieux l’intention philosophique, le praticien en devenir trouvera, nous l’espérons, de quoi l’engager sur le chemin de ses propres réponses.
Vous pouvez vous le procurer en cliquant ici.