Nos sites

Les écoles de devoirs sont des structures associatives qui existent en Belgique depuis les années 70. Elles proposent d’aider les enfants et les adolescents dans leur travail scolaire quotidien. Mais elles ne font pas que ça. Par le biais d’activités ludiques, éducatives et créatives, elles soutiennent l’intégration culturelle et sociale des jeunes dans leurs différents milieux de vie (l’école, la famille, les amis, le quartier, la commune, etc.) et contribue à assurer l’égalité des chances pour tous.

Ainsi chaque école de devoirs, avec son style, son histoire, le quartier dans lequel elle s’inscrit, encourage donc chaque enfant et chaque adolescent à développer son potentiel, à reconnaître ses capacités et à s’intégrer dans son environnement.

Parfois, les enfants peuvent se sentir isolés à l’école, se décourager, avoir des problèmes de compréhension, des retards dans les apprentissages ou encore être en situation d’échec. Voilà pourquoi les EDD proposent un encadrement spécifique pour favoriser l’apprentissage et l’intégration sociale. Au départ réservées aux jeunes des écoles primaires, 20% des EDD accueillent aujourd’hui les élèves du secondaire. Elles sont ouvertes à tous, sans distinction de sexe, de religion, de milieu social, de nationalité ou de réseaux scolaires.

La Fabrique de Soi s’est spécialisée dans la Transition Primaire-Secondaire et ouvre les portes de son école de devoirs aux enfants de la cinquième primaire à la deuxième secondaire. Avec un accent particulier sur la préparation aux épreuves certificatives qui donnent accès au CEB et CE1D. Avec un accent aussi sur la préparation à l’entrée en secondaire. Dans le cadre de son service de tutorat la fabrique accueille les enfants dès la deuxième primaire.

Pour en savoir plus sur les écoles de devoirs, consultez les sites de la Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs (www.ffedd.be) et de la Coordination des écoles de devoirs du Brabant wallon (www.ceddbw.be).