top of page
  • Photo du rédacteur...

FORUM "FEMMES ET SANS-ABRISME : QUELLES RÉALITÉS EN BRABANT-WALLON ?

Dernière mise à jour : 7 mars

Laïcité Brabant wallon et le Relais social ont le plaisir de vous convier au forum « Femmes et sans-abrisme : quelles réalités en BW ? » le 9 avril prochain à Nivelles. Cet événement s’adresse aux professionnels du secteur public et associatif du Brabant wallon travaillant autour de cette thématique.


L’objectif de cette journée est de sensibiliser et informer sur les différentes dimensions de la précarité féminine, ainsi que de promouvoir des pistes de solutions et des actions concrètes pour y faire face.


Au matin, des intervenant.es viendront exposer les réalités et enjeux liés à cette problématique, avec un accent mis sur le Brabant wallon.


En après-midi, ne manquez pas le spectacle "La Cité des Dames", un projet artistique participatif et transversal co-mis en scène par Marie Avril et Lénaïc Brulé (Collectif Sanguin Asbl) avec des femmes sans-abri de Bruxelles.


"La Cité des Dames" met en lumière la réalité du sans-abrisme et la grande précarité féminine à Bruxelles, ainsi que les défis spécifiques auxquels ces femmes font face. En explorant des situations intimes telles que les violences conjugales, la vie dans les centres d’accueil, la peur, le harcèlement de rue, les stéréotypes, le racisme, l’isolement et les difficultés à s'en sortir, le projet offre aux participantes, sans distinction d’âge, d’origine, de culture ou de confession, l'opportunité de retrouver une place centrale dans les préoccupations citoyennes et une estime d'elles-mêmes.


Programme :


  • 9h30-10h45 : Conférence de Sophie Godenne, infirmière de rue et chargée de projet (DUNE asbl, L’Ilot) et Florence Veen, psychopédagogue et autrice d'un mémoire sur le sans-abrisme féminin (IHP L'APPART, UMONS).


  • 11h-12h : Ateliers et échanges sur base des enjeux dégagés à l'issue de la conférence.


  • 12h15-13h30 : Sandwichs offerts et opportunités de discuter avec une série d'associations travaillant autour de la précarité féminine.


  • 14h-15h : Spectacle "La Cité des dames" par le collectif "Le groupe sanguin".


  • 15h-16h : Bord de scène et conclusion de la journée.





Au plaisir de vous y retrouver !

Cet événement est gratuit et se déroulera à Nivelles (10 Rue Georges Willame).


L’illustration est de Rocio Alvarez.

150 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page