Nos sites

Présentation et objectif

Vous avez une formation en pratique(s) philosophique(s) et vous animez des ateliers ? Vous souhaitez pouvoir échanger avec d’autres personnes de terrain ? Alors retrouvons-nous dans un cadre convivial et bienveillant pour partager des outils, tester des animations et en imaginer de nouvelles.
Cette année, deux mots d’ordre : diversifier les supports et s’entraîner au questionnement !
Chaque mois, un type de support sera mis à l’honneur : albums jeunesse, bandes dessinées, romans, extraits de séries TV, musiques, aphorismes, expériences scientifiques, œuvres artistiques, jeux, objets. L’occasion d’interroger les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux mais aussi de lever les obstacles ou les réticences à leur utilisation.

Déroulement

  1. Discussion philo à partir d’un support choisi avec soin dans la magnifique « outilthèque » de la bibliothèque des Riches Claires. Cette discussion sera animée par la formatrice laquelle invitera les participants à la relayer pour de courtes durées. Ceci, afin de s’exercer à la relance et au questionnement philosophique.
  2. Débriefing sur le support et réflexion sur les prolongations possibles : mise en évidence d’autres outils développant les thèmes travaillés et disponibles à la bibliothèque, recherche de réalisations artistiques ou littéraires.

A côté de ce programme, la priorité est laissée à tout participant qui aurait le souhait d’animer un atelier pour avoir un retour sur sa pratique ou sur un outil qu’il utilise. Volontaires bienvenus !

Méthode

La formation est basée sur une alternance de moments théoriques et de séquences pratiques.

Infos pratiques

Organisation : Pôle Philo, service de Laïcité Brabant wallon en collaboration avec la Bibliothèque publiques des Riches Claires de Bruxelles
Formatrice : Aline Mignon, formatrice-animatrice philo
Dates et Horaire : le 3e mercredi sauf jours fériés et congés scolaires de 14h à 17h 18/09/19
16/10/19
20/11/19
18/12/19
15/01/20
19/02/20
18/03/20
20/05/20
17/06/20
Lieu : la Bibliothèque publique des Riches Claires (24 rue des Riches Claires à 1000 Bruxelles)
Public : tout public
Prérequis : avoir suivi les formations en pratiques philosophiques I et II
Nombre : min 6 pers. et max 20 pers.
Prix : Gratuit mais sur inscription

Infos & réservations : 010/22.31.91 ou polephilo@laicite.net