
Communiqué de presse - Avril 2020
Sensible aux questions liées à l’enfermement depuis toujours, le Centre d’Action Laïque est particulièrement inquiet face à la situation actuelle des prisons durant cette crise du COVID-19. En effet, comme le souligne la section belge de l’Observatoire international des Prisons (OIP) : « En prison, les mesures d’hygiène et de distanciation sociale qui sont pourtant obligatoires et imposées par le gouvernement ne sont pas respectées. » Qui plus est, les détenus ont vu limiter leur nombre de sorties, n’ont plus la possibilité de travailler ni d’exercer la moindre activité. Les visites de leurs proches sont également interdites.
On se fait facilement une idée des conséquences que cela peut avoir au niveau moral et psychologique.
Manque d’intérêt ? Faillite des services publics pour le monde carcéral ? Notre association, Laïcité Brabant wallon, a décidé de dénoncer cette situation et, surtout, de refuser tout fatalisme et d’agir pour tenter d’améliorer – un tant soit peu – la situation des détenus des deux prisons de notre province.
Comment ?
En finançant et en mettant à disposition des commissions de surveillance des prisons de Ittre et de Nivelles une ligne téléphonique (0800) permettant aux détenus de les joindre gratuitement.
Informations pratiques
Les permanences sont organisées tous les jours de la semaine de 9h à 12h au numéro gratuit 0800 82 089 jusqu’à la fin du confinement.
Des questions ?
Personne de contact : Serge Vandervorst
- Adresse e-mail : serge.vandervorst@laicite.net
- Numéro de téléphone : 0475 76 01 12