Nos sites

Le Service Laïque d’aide aux Personnes du Brabant wallon recherche des accompagnant.es laïques pour répondre à ses missions : visites en hôpitaux, visites en maison de repos et de soins.

 

Votre profil?

Le/la candidat(e) bénévole s’engage à agir dans l’esprit du libre examen et des valeurs laïques, dans le respect de la dignité de la personne, de ses droits à la liberté de pensée et d’expression. 

Une formation spécifique à l’écoute est dispensée aux accompagnant.es laïques avant le début de leur mission, ils bénéficient d’une assurance et de défraiements pour leurs déplacements. L’entrée en fonction de l'accompagnant.e nécessite aussi l’agrément du Service Laïque d'aide aux Personnes.

Votre rôle?

  • Le rôle de l'accompagnant.e laïque consiste à assurer un soutien moral par un accompagnement personnalisé, par une écoute sans préjugés.
  • Vous offrez votre disponibilité pour que les visites soient l’occasion d’une rencontre humaine véritable.
  • Vous apportez une présence fraternelle et chaleureuse aux résidents ou patients qui le demandent.
  • Vous agissez dans un esprit d’ouverture, de tolérance, dans le respect de la sensibilité de la personne rencontrée.
  • Vous favorisez l’autonomie responsable, la dignité, le droit de chacun de disposer de soi-même.
  • Vous pouvez être amené à informer les personnes visitées à propos des droits des patients, des soins palliatifs, de l’euthanasie, du don d’organes...
  • Vous participez à certaines réunions de communication, d’échange d’expériences et à des formations en rapport avec votre mission d'accompagnant.e laïque.

Votre aide est précieuse! Si vous vous retrouvez dans le profil de l'accompagnant.e laïque et désirez apporter réconfort et chaleur humaine à des personnes qui en ont besoin, contactez :

secretariat@slpbw.be ou via le 010 43 70 36