Le service a pour mission de favoriser l'émancipation citoyenne et de lutter contre les inégalités. Il s’implique depuis Nivelles dans le réseau associatif brabançon et tâche de mettre tous les membres de la laïcité en mouvement. Chacune des activités du Service Laïque d’Action Citoyenne (SLAC) s’inscrit dans la volonté d’agir ensemble à la construction d’une société plus juste et solidaire, basée sur les individus qui la composent. Nous nous employons à discuter les fondements de l’exercice d’une citoyenneté comprise comme dénominateur commun du lien social en mettant l’accent sur l’autonomie de chacun.e, la coopération sociale et la participation publique. Suivant ces fins nous menons, avec le plus grand nombre d’acteur.trices du vivre ensemble (le public comme les professionnel.es du secteur associatif, les instances politiques, etc.) des discussions, réflexions et actions à visée sociopolitique, collective ou encore des plaidoyers, cartes blanches et événements.
En pratique, il ne sera jamais question pour nous de réduire l’individu à ses identités mais de rencontrer et faire entendre la parole de celles et ceux qui donnent du sens, par leurs vécus, aux actions que nous menons.
Missions
Les ateliers citoyens
Notre premier projet (« les ateliers citoyens ») porte la parole des experts du vécu jusqu’au politique. Nous travaillons en 3 temps : d’abord par le recueil d’expériences et de témoignages des personnes qui vivent une situation en lien avec la thématique définie. « Forums citoyens » durant lesquels chacun.e aura l’occasion de participer à l’élaboration d’une problématique et à la proposition de solutions. Dans un second temps nous discutons avec les professionnel.les du secteur concerné lors « d’assises citoyennes » afin de construire un plaidoyer politique argumenté et structuré, dans le but d’obtenir le soutien tant des participant.es du forum que des professionnel.les. Enfin, lorsque le plaidoyer a récolté un maximum de signatures, nous le diffuserons auprès des médias et du monde politique. L’atelier citoyen se veut être un laboratoire de citoyenneté participative résolument tourné vers l’action politique et sociale. Nous développons donc, en parallèle, des moments de rencontres autour de proposition culturelles signifiantes pour la thématique réfléchie telles que des expositions, des conférences ou encore des représentations théâtrales. Plus loin, ces moments de rencontres et de réflexions permettent une ouverture sur des actions citoyennes concrètes comme des recueils de dons pour nos partenaires.
Nous envisageons de porter 3 à 4 thématiques par an et œuvrons déjà à nous inscrire dans des projets existants ou à fédérer un maximum de partenaires autour d’idées novatrices.
Le service d'appui citoyen
En collaboration avec le service d’Assistance Morale de Laïcité Brabant wallon, le SLAC coordonne des actions d’appui citoyen résolument axées sur l’aide aux plus fragilisés.
L’opération « SLAC à dos »
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la pauvreté, le 3ème dimanche du mois d’octobre, nous lançons l’opération « Slac à dos ». Il s’agit de récolter des dons matériels pour les « sans chez soi » du Brabant wallon. En collaboration avec le CRIBw de Nivelles, les maisons de la Laïcité de Hamme-Mille, Wavre, Nivelles, Ottignies et Genappe nous recueillons des dons ciblés, en très bon état, compacts, légers et transportables, puis remplissons des sacs à dos de ces kits hygiènes, sacs de couchage, vêtements et sous-vêtements chauds, etc.
Afin d’être le plus efficace possible, nous ne redistribuons pas directement les dons aux ayants-droits, mais déposons nos « Slac à dos » chez des acteurs de première ligne qui ont une grande expérience du « monde de la rue ». Ce sont ces acteurs qui répondent directement aux besoins réels de leurs publics.
Voici la liste des acteurs de première ligne avec qui nous collaborons:
- L’Ouvre-Boîtes : Abri de jour : www.ouvre-boites.be
- Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés : www.bxlrefugees.be
- BruZelle : www.bruzelle.be
- Solidarité sur le Bitume : www.infosdf.be
Partenaires
Orig-ami
Depuis mai 2022, le service d’appui citoyen du SLAC est un point de relais pour la distribution gratuite de tentes Orig-Ami en Brabant wallon.
Ces tentes en carton sont à venir chercher à Nivelles.
Contact : slac@laicite.net ou 067/21.89.15.
Partenaire
« Paroles » - Table de conversation en langue française
« Paroles » est un espace-temps de discussion et de libre expression citoyenne en français à destination des personnes qui cherchent à pratiquer la langue française en toute simplicité. La parole est une première manière de changer les choses, de réhabiliter une situation sociale acceptable, d’apprécier la reconnaissance de ses pairs et de tendre vers une certaine autonomie.
Le principe est simple : des personnes dont le désir est d'améliorer leur français oral se rassemblent autour d’un café. Un animateur est présent pour assurer le bon passage des idées. Gardien du temps et modérateur, il donne la parole à ceux qui interpellent, interrogent et veulent exprimer le fruit de leurs réflexions dans un esprit d’ouverture et d’écoute. Les thèmes abordés relèvent de la connaissance générale ou de sujets de la vie quotidienne. La discussion s’ouvre sur des sujets concrets, dans le respect de la parole et des croyances de chacun en échangeant les points de vue sur la vie et sur le monde en général.
En pratique :
Chaque jeudi de 13h30 à 15h et/ou de 16h30 à 18h (hors période de vacances scolaires) la maison de la laïcité d’Alembert (rue des Croix du Feu, 17 à 1420 Braine-l’Alleud) accueille gratuitement une table de conversation de maximum 10 personnes. Un animateur assure la circulation de la parole et l’animation du groupe. Une charte stipulant les règles de discussion est affichée dans le local.
Aucun prérequis n’est demandé aux participants en terme de contenu, néanmoins « Paroles » s’adresse essentiellement aux niveaux de français A2. L’inscription au groupe n’est pas obligatoire mais fortement souhaitée via slac@laicite.net.
Partenaires
Equipe
Brice Droumart, Coordinateur
Alexis Etienne, Animateur - chargé de missions
Clément Gourdain, Animateur
Contact
Rue Georges Willame 10, 1400 Nivelles (juste derrière la gare)
067/21 89 15