top of page
  • Photo du rédacteur...

RÉTROSPECTIVE DES MOMENTS FORTS DE L'ANNÉE 2023

Dernière mise à jour : 11 janv.

Pour célébrer l'arrivée de 2024, nous vous proposons une rétrospective de nos activités de 2023. Revivez les moments forts, les rencontres inspirantes et les projets qui ont marqué notre engagement pour les causes et valeurs qui vous et nous tiennent à cœur.



LAÏCITÉ BRABANT WALLON

Plongeons ensemble dans notre engagement contre la fracture numérique et célébrons à nouveau le lancement de notre tout nouveau podcast, "Contre-plongée" !



Comment le numérique questionne nos pratiques ?

Porté par le CLPS et en collaboration avec une série d’associations, un cahier de recommandations proposant des pistes pour un numérique éthique, égalitaire et socialement responsable a vu le jour. Nous avons organisé en février une journée d’échange avec des professionnels des services de première ligne. Après plusieurs mois de travail, il est maintenant à votre disposition via l’url suivant : CLIQUEZ ICI


Podcast “Contre-plongée”

"Contre-plongée" est notre dernier-né en matière de podcast ! Annabelle et Mehdi vous entraînent sur des sujets importants et parfois difficiles tels que le deuil, les extrémismes, les violences faites aux femmes, et bien plus encore. Témoignages, opinions et analyses se mélangent pour un décryptage laïque de notre société. ÉCOUTER LE PODCAST


Autres moments clés :

  • Le CALepin et ses thématiques variées : extrémismes, EVRAS, lutte contre les inégalités, etc.

  • Manifestations engagées : IVG, précarité

  • Spectacles : "Mariés sur le tarmac", “Ne me libère pas, je m’en charge”

  • EVRAS : Programmation scolaire de Flee, lutte contre l’homophobie, la transphobie, etc.



SERVICE LAÏQUE D'ACTION CITOYENNE

Découvrez les actions significatives de notre Service Laïque d'Action Citoyenne (SLAC) qui ont marqué l'année 2023. Parmi elles, deux grands projets : "Allaiter-ici" et le dénombrement.  



Allaiter-ici

Focalisé autour de la date symbolique du 8 mars, "Allaiter-ici" est un projet pilote offrant aux parents la possibilité de nourrir leur enfant dans des conditions sereines. Ce label certifie que les établissements sont équipés d'espaces adaptés pour allaiter ou donner le biberon. Chaque lieu est répertorié sur une carte consultable ici : CLIQUEZ ICI


Dénombrement :

Le 13 avril 2023, le Relais Social Intercommunal du Brabant wallon et Laïcité Brabant wallon ont conjointement orchestré une journée d'analyse des résultats du dénombrement effectué en octobre 2022. Trois publics spécifiques ont été ciblés : les jeunes en errance, les primo-arrivant·es en rue et les personnes y étant depuis une plus longue durée. Concernant les chiffres, au total 888 personnes dénombrées, dont 621 adultes et 267 enfants. Des travaux en sous-groupe ont permis de dégager des pistes de solutions concrètes adaptées à ces publics et territoires. Des recommandations ont émergé, telles qu'interpeller les responsables politiques et administratifs, créer des espaces mobiles informels et hospitaliers pour accueillir les personnes vivant en rue, renforcer les agents de liaison, etc.


Autres moments clés :

  • Campagne extrémisme(s) : notre prison

  • L’opération « Slac à dos » au profit des plus fragilisés et des « sans chez soi »

  • Éco Séjour Laïcitad - échange de jeunes

  • Mise en place des stages semeurs curieux et libres

  • Campagne pour dire “Stop au statut de cohabitant”



PÔLE PHILO

Replongeons dans les activités multiples du Pôle Philo. Parmi les nombreuses formations et ateliers, mettons en avant deux temps forts.



Prix Joseph De Keyn

Le 15 mai 2023, l'ouvrage "Penser & Créer 2 : La pratique de la philosophie et de l’art pour développer l’esprit critique" a été honoré du prix “Joseph De Keyn” décerné par l’Académie royale de Belgique ! Bien au-delà de la satisfaction et de la fierté de notre association, nous sommes extrêmement ravis de constater que cette récompense renommée met en avant une œuvre collective qui illustre la connexion entre diverses disciplines (dont la danse, le théâtre, les arts plastiques, et bien sûr la philosophie), tout en soulignant la collaboration entre les acteurs de la philosophie. Ce moment marquant récompense plus de 15 années d'investissement au cœur des pratiques philosophiques et insuffle un nouvel élan à toute l’équipe pour les 15 prochaines années !


Ludo philo 

Ludo Philo, c'est un moment de détente autour d'un jeu de société agrémenté d'une pincée de philosophie. Cette combinaison offre une opportunité d'éveiller la réflexion et de porter un regard critique sur le monde. L'occasion parfaite pour jouer, rire, réfléchir et échanger. Ludo Philo met en avant, à chaque session, des jeux différents qui posent des questions surprenantes, le tout dans une atmosphère conviviale.


Autres moments clés :

  • Toutes nos formations et animations philo

  • Les diverses publications 

  • Les Rencontres Philo

  • Les Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques



LA FABRIQUE DE SOI

Chaque semaine, une centaine de jeunes élèves des écoles de Tubize poussent la porte de la Fabrique. De la remédiation, du tutorat, des ateliers créatifs, des quinzaines citoyennes, autant d'activités pour créer du lien et améliorer l'estime de soi de tous ces jeunes. Evidemment difficile de choisir dans tout ce travail, mais deux points forts ressortent particulièrement de cette année 2023.



Opération Boîtes à KDO

L’Opération Boîtes à KDO a été 100 jours de participation solidaire au profit de 1500 enfants ! La réussite de cette année 2023, c’est avant tout la vôtre et celle de votre réseau, ceux que vous avez embarqués dans cette aventure solidaire, sans oublier l'équipe de 25 ambassadrices merveilleuses. 41 centres et institutions ont été impliqués. Chaque boîte offerte raconte une histoire de don, de partage, de lien. Un immense merci à chacun et chacune pour cette année exceptionnelle. On remet ça en 2024.


Coup de coeur du public

Le 22 septembre 2023, la cérémonie des Orchidées organisée par le Brabant wallon a mis à l’honneur différents lauréats de la Province. Choisie parmi une dizaine de candidats, la Fabrique de Soi  a remporté le prix “coup de cœur du public” avec 1345 votes. Ce fut une belle reconnaissance pour nous qui avons ouvert cette antenne tubizienne il y a 21 ans et pour toute l’équipe de la Fabrique. Recevoir un prix c’est toujours valorisant. Toutefois, notre combat pour une société plus inclusive, bienveillante et égalitaire continue. Ce prix fut aussi une belle occasion d’interpeller les politiques en ce sens. 


Autres moments clés :

  • Tutorat à essaimer sans modération

  • Exposition annuelle des ateliers créatifs sur le thème de l’alimentation

  • Quinzaines citoyennes



ASSISTANCE MORALE

Notre service d’Assistance Morale a bien été sollicité en cette année 2023 pour faire connaître les droits de chacun en termes de fin de vie et pour dispenser du bien-être. Focus sur deux activités phares : la semaine mortelle et les ateliers “Entre Nous”. 



La semaine mortelle 

Fin octobre - début novembre, une semaine dédiée à explorer le sujet universel de la fin de vie a pris d'assaut le Brabant wallon. Des ateliers sur le deuil ont ouvert des espaces de discussion pour partager les émotions et rendre hommage aux proches disparus. Dans la même veine, un Café Mortel a proposé des conversations franches sur la mort. Pour continuer dans la thématique, une conférence spécialement conçue pour les professionnels de la santé a abordé l'euthanasie et la prise en charge des patients en fin de vie. 


Les ateliers “Entre Nous”

Chaque semaine, dans sept villes du Brabant wallon, nous accueillons des personnes formidables qui ont besoin de recréer du lien. Les activités créatives et réflexives qui leur sont proposées deviennent des moments privilégiés de discussions bienveillantes. En tout, une centaine de personnes poussent la porte de ce moment spécial garantissant leur bien-être. 


Autres moments clés :

  • Cérémonies laïques de mariage et de funérailles

  • Déclarations anticipées : euthanasie, dons d'organes, etc.

  • Formations



PHILÉAS & AUTOBULE

Clôturons notre rétrospective avec notre équipe Philéas & Autobule. Entre salons, expositions, brainstorming et rédactions, l'année a été riche, notamment avec la sortie d'un album et de cinq revues essentielles !



L’album “Une table est une table. Vraiment?”

En novembre 2023, notre équipe a dévoilé un trésor littéraire signé par Philéas & Autobule et le Pôle Philo : l'album “Une table est une table. Vraiment ?” Cet ouvrage, imaginé par l'autrice Isabel Minhós Martins, célèbre la curiosité, l'esprit de recherche, et initie les enfants à la démarche philosophique. En se posant la question de ce qu'est réellement une table, l'héroïne de l'histoire fait ses premiers pas en philosophie. Si vous ne l'avez pas encore découvert, n'attendez plus !


Les revues 

Les revues de Philéas & Autobule visent à encourager l'esprit critique, l'éveil d'une conscience citoyenne et le développement d'une attitude philosophique chez les jeunes. Chaque numéro explore une thématique philosophique formulée sous forme de question et propose des récits, des jeux, des BD, des informations sur les médias, l'art, les animaux, l'histoire et les sciences, éclairant ainsi différents aspects du thème principal.. En 2023, voici les titres et les thèmes abordés :

  • Les frontières, pour quoi faire ?

  • C’est quoi l’art ?

  • Que faire du passé ?

  • L’égalité, c’est possible ?

  • Qui sont les super-héros ?


Autres moments clés :

  • Salon du livre et de la presse jeunesse

  • Salon du livre de Wallonie

  • Foires du livre de Bruxelles

  • Salon de l’éducation à Marche-en-famenne

  • UNESCO aux RINPP



Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont partagé cette année 2023 avec nous. À bientôt pour de nouveaux moments constructifs ! 


28 vues0 commentaire
bottom of page