Nos sites

La quinzaine des ados ou Réveille l’ado qui est en toi

La quinzaine des ados c’est une quinzaine pour réfléchir, échanger, regarder autrement les ados. Mettre cette période de la vie en évidence, à l’honneur. Et, que l'on soit ado ou adulte...on peut se sentir concerné.

L’adolescence, on le sait c’est aussi le temps des crises, des souffrances, des isolements, des ruptures et des prises de risques. Tout cela semble inévitable et indispensable. C’est enfin le temps où l’adolescent titille l’adulte, a besoin de se confronter à lui, de l’imiter, de s’en inspirer ou de s’y opposer. Tout cela à une époque de changements et de construction de soi. En deux mots ils en ont du boulot et du pain sur la planche nos ados ! Quant aux adultes n’ont-ils pas parfois besoin de ces ados énigmatiques, arrogants, poétiques, sensibles, à fleur de peau, passionnés, énervants et turbulents ? Alors, le temps d’une quinzaine, en octobre,… Réfléchissons à la place de l’un et de l’autre, au rôle de chacun. Portons un regard bienveillant et enthousiasmant envers soi ou envers les ados que nous côtoyons.

Le slogan de la quinzaine « Réveille l’ado qui est en toi » est un slogan que chacun peut s’approprier. En effet la quinzaine des ados est aussi bien celle des ados eux-mêmes que des adultes qui les côtoient chaque jour. Et, à l’adolescence la symbolique du réveil n’est pas anodine non plus ! On connait tous un ado qui a du mal à se lever, du mal à se réveiller et qui par paresse ou par non envie de se lever, reste sous la couette.«  Réveille l’ado qui est en toi » est comme une invitation, comme une permission à l’audace, à la liberté…d’être soi tel qu’on le sent. Et une invitation, on peut l’accepter ou la refuser. L’ado qui reçoit cette invitation peut comprendre qu’il peut exprimer ce qui est au fond de lui, oser, exprimer ses idées, ses valeurs, ses rêves, ses craintes et ses souffrances… Aux adultes…l’invitation qui est faite est celle de réveiller leurs rêves d’adolescence, leurs souvenirs et idéaux parfois endormis par le train-train. C’est se remettre en lien avec son passé, une partie de soi, de son histoire.

Quinzaine de la nature ou Je fais un geste pour la planète

La Fabrique de Soi a toujours accordé une grande importance à la préservation de l’environnement. Il est donc important pour nous de sensibiliser nos publics à cette cause. Les sensibiliser aux menaces qui pèsent sur la nature et donc sur l’Homme, aux défis qui s’imposent à nous tous.

Durant cette quinzaine, en février, nous sensibilisons les jeunes, leurs parents mais aussi nos partenaires et amis à agir autrement en faveur du respect de l’environnement et d’une meilleure interaction Homme-Nature.

Par les activités et ateliers proposés nous faisons en sorte que cette quinzaine soit inspirante pour le plus grand nombre!

Découvrez aussi les 40 gestes-réflexes proposés par notre équipe :

1. Prendre une douche plutôt qu’un bain/2. Optimiser la chasse d’eau du WC/3.Contrôler le débit des robinets/4.Fermer le robinet et économiser l’eau lorsqu’on se brosse les dents/5.Choisir une poudre à lessiver biodégradable/6.Laver la voiture dans les stations de lavage/7. Eviter le jetable/8.Trier ses déchets/9.Privilégier les produits en vrac et éviter les emballages superflus/10.Choisir des conditionnements en verre, refuser le plastic/11.Déposer les produits toxiques dans un lieu agréé/12. Réfléchir avant de jeter/ 13.Economiser le papier/14.Privilégier le papier recyclé/15.Pour l’école ou le bureau, privilégier la boîte à tartines et la gourde/16. Choisir des fournitures scolaires solides et donc plus durables/17. Ne jamais abandonner ses déchets et détritus dans la nature ou dans la ville/ 18. Ne pas acheter de bois exotique/19 Rester, lors de promenades, sur les chemins balisés/20.Jardiner avec des produits naturels, écologiques/21.Favoriser la biodiversité des espèces (faune et flore) dans son jardin/22.Acheter et consommer des légumes et des fruits de saison et de son pays/ 23.Utiliser frigo et congélateur de manière économique/24.Utiliser le four à micro-ondes avec modération/25.Utiliser le séchoir avec modération/26.Utiliser économiquement le lave-linge/27.Modérer la température dans la maison en hiver/28.Privilégier la lumière naturelle à la lumière artificielle/29.Choisir un éclairage économique/30.Recycler les piles/31.Couper la veille des appareils électriques/32.Isoler les tuyaux qui traversent des pièces non chauffées/33.Boire de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille/34.Manger moins de viande/35.Choisir des moyens de locomotion moins polluants/36.Privilégier les transports en commun et le vélo/37.Eviter la climatisation/38.Eteindre les lumières dès que l’on quitte une pièce/39.Rouler doucement en voiture/40.Ne pas laisser tourner le moteur de la voiture, à l’arrêt.

Quinzaine de l’amitié ou La fabrique de liens

A l’adolescence le cœur des ados bat vite et fort. Les émotions sont intenses et bruyantes. Les chagrins, déceptions et souffrances sont souvent bien visibles. L’amitié entre ados n’est pas de tout repos. On peut même être étonné de toute l’énergie que le jeune déploie pour se faire des amis, et pour les préserver. Ou...pas.

La Fabrique de Soi c’est cette petite entreprise offrant un lieu dynamique et riche en activités (scolaires, créatives, citoyennes). Au fil du temps la Fabrique de Soi est aussi devenue une fabrique de liens. On y crée des liens plus ou moins forts. On s’attache, on se détache, on revient….Nos publics retrouvent dans nos locaux aussi chaque semaine leurs amis. La Quinzaine de l’amitié c’est quinze jours, en mai, consacrés à la thématique des amitiés adolescentes, à leur caractère indispensable et à leurs difficultés. Mais chacun(e) peut se sentir bel et bien concerné par cette thématique universelle.

La quinzaine est rythmée par des activités, des ateliers, des échanges. Dont notre classique soirée « Grands jeux en bois par équipe ».