Nos sites

Laïcité Brabant wallon

En 2018, nous vous invitons à vous pencher sur le thème de la jeunesse.

Cette année 2018 est une année particulière : celle des 15 ans de la Fabrique de Soi, notre école de devoirs.

Dans ce contexte, nos Escales de printemps feront la part belle à l’intime, aux transitions entre les différents stades de la vie. 

Cet automne, cap sur l'orthographe et sa dimension sacrée (désuète ?) avec la pièce "La convivialité".

Mardi 25 septembre (20h) : pièce "La convivialité" au Wauxhall de Nivelles

Comme chaque année, l'équipe des Escales vous donne rendez-vous pour un spectacle grand public ! Cet automne, nous vous proposons de découvrir "La convivialité". Sous une forme ludique et interactive, deux anciens profs décortiquent les absurdités de la langue de Molière avec beaucoup d'humour. Que vous soyez des traumatisés du Grévisse ou des puristes du Robert, ce duo d'iconoclastes de la langue française vous invitent à débattre des préjugés durement ancrés concernant la langue, l'instruction et l'écriture. 

Pour découvrir ce binôme étonnant, rendez-vous le mardi 25 septembre à 20h au Wauxhall de Nivelles !

Tarifs : gratuit pour les ados-étudiants / 5€ pour les seniors-demandeurs d'emploi / 10€ pour les adultes

Pour visionner le teaser du spectacle, c'est par ici !

Plus d'infos auprès de : annabelle.duaut@laicite.net

Achat des places sur Eventbrite ou réservation possible au 010/ 22.31.91.

------------------------------

Mardi 24 avril : spectacle d'Yves Cusset à LBW Nivelles

Le mardi 24 avril (20h), toujours dans notre antenne nivelloise, c’est Yves Cusset, comédien et philosophe français, qui montera sur scène pour son spectacle "N’être pas né". Dans cette dernière   création, il propose un  voyage extravagant, tendre et surtout irrésistiblement drôle, dans le pays de la toute petite enfance, à travers ces évènements immémoriaux de nos débuts de vie qui font notre  indécrottable folie d'adulte raisonnable et mûr. 

Lauréat dans la catégorie « humour » de la sélection du Off 2014, qui récompense les meilleurs textes du festival Off d’Avignon, "N’être pas né" est un joyau inclassable de jonglerie verbale et de pensée joyeuse, sur les affres de la naissance, de la toute petite enfance et ses conséquences sur le développement de la personnalité, en particulier sur la sexualité et la représentation de la femme chez l’ancien petit garçon que l’homme ne peut éviter d’être. L’humoriste philosophe Yves Cusset s’y aventure avec une douce extravagance dans l’univers de la psychanalyse… Joué plus de 150 fois en deux saisons, il a joui d’une presse particulièrement élogieuse.

Prix d'entrée : 5 euros. Tickets disponibles sur Eventbrite ou réservation souhaitée au 010/ 22.31.91 ainsi qu'auprès de : annabelle.duaut@laicite.net

Un événement organisé en partenariat avec le Festival Philosophia.

------------------------------

Samedi 21 avril : ! ANNULÉ ! conférences de Roger-Pol Droit et Muriel Meynckens 

POUR DES RAISONS INDÉPENDANTES DE NOTRE VOLONTÉ, NOUS SOMMES CONTRAINTS D'ANNULER NOS DEUX CONFÉRENCES

Le samedi 21 avril (14h), dans nos locaux de Nivelles, nous recevrons Roger Pol Droit pour une conférence intitulée « Enfant, adolescent, adulte... quelles frontières ? ». 

Ce sont des étapes de la vie et du développement qui se succèdent, avec chacune ses traits caractéristiques. Mais ce sont aussi des états d’esprit, des attitudes envers le monde qui se superposent et se combinent. Dans chaque adulte vit toujours un enfant et un adolescent. Il s’agira de comprendre pourquoi, de chercher comment ils cohabitent, et de délimiter leurs espaces respectifs.

Philosophe et écrivain, Roger-Pol Droit est normalien, agrégé, docteur en philosophie. Il a été chercheur au CNRS, enseignant à Sciences Po, membre du Comité National d’Ethique. Chroniqueur au Monde, aux Echos, au Point, il est l’auteur d’une quarantaine de livres, traduits en 32 langues, qui portent notamment sur nos représentations des « autres » et sur les questions vives de notre époque. Titres récents : L’espoir a-t-il un avenir ? (avec Monique Atlan, Flammarion, 2016), La Tolérance expliquée à tous (Seuil, 2016), Comment marchent les philosophes (Paulsen, 2016), Esprit d’enfance, (Odile Jacob, 2017).

------------------------------

A 16h, nous recevrons le Dr Muriel Meynckens pour une conférence intitulée : "Quelle jeunesse aujourd’hui à l’heure des changements sociétaux ?".  

Les changements sociétaux nous font basculer à 180°. Si auparavant, accéder à l’âge adulte permettait de se libérer des règles familiales contraignantes, aujourd’hui, cela nécessite notamment un véritable travail, individuel et familial, avec la perte d’illusions que cela peut impliquer. Dans ces mouvances, quelle posture pour les adultes et les jeunes ? 

Muriel Meynckens-Fourez est pédopsychiatre et psychothérapeute familiale systémique. Elle est directrice thérapeutique du département « enfants-adolescents-familles » au Service de santé mentale de Louvain-la-Neuve. Au Centre Chapelle-aux-Champs de l’UCL, elle est responsable du groupe « Institutions » (supervisions d’équipes) et a été formatrice puis responsable du CEFORES (centre de formation et de recherche en systémique et thérapie familiale) jusqu’en 2017.  

Elle est co-auteure de plusieurs ouvrages et de nombreux articles portant notamment sur le travail en institution et sur la fratrie (Les ressources de la fratrie, Dans le dédale des thérapies familiales,Adolescences et difficultés scolaires : approche de la complexité...). 

 

En partenariat avec :