Nos sites

SEPARATION EGLISES-ETAT

Impartialité, égalité, règles communes pour vivre ensemble : la laïcité politique est le seul projet de société qui place le bien commun avant les revendications particulières. La laïcité politique, c’est cela : faire en sorte que l’Etat reste impartial, que les lois soient les mêmes pour tous et que des « lois religieuses » ne puissent venir s’y immiscer. Cette question touche aux fondements mêmes du mouvement laïque. Depuis la création de l’Etat belge, la Constitution consacre la « neutralité » de l’Etat. Un concept qui ne s’oppose que mollement aux revendications des cultes qui visent à aménager les lois et à obtenir des dispositions conformes à leurs prescrits religieux. Lire la suite

LIBRE-EXAMEN

Le terme de « libre examen » se compose des mots « libre » et « examen ». Il désigne une méthode de réflexion personnelle basée sur la liberté individuelle. Pour celui qui le pratique, il s’agit de considérer les choses (événements, informations, principes, énoncés, rumeurs, etc) en faisant appel à la raison, de se fier aux faits eux-mêmes en refusant les idées toutes faites, même si les faits réels semblent éloignés de la « vérité » qu’on nous présente. Ca suppose de douter des affirmations toutes faites, des croyances invérifiables et de réfléchir, de s’interroger avant de se faire une opinion.

EGALITE/EGALITE HOMME-FEMME

L’égalité est un principe fondamental consacré tant en droit belge qu’en droit international. En droit belge, notre Constitution stipule en son article 10 : « Il n’y a dans l’Etat aucune distinction d’ordres. Les Belges sont égaux devant la loi (…) L’égalité des femmes et des hommes est garantie. » Cet article doit être lu en combinaison avec l’article 11 consacrant le principe de non-discrimination : « La jouissance des droits et libertés reconnus aux Belges doit être assurée sans discrimination. A cette fin, la loi et le décret garantissent notamment les droits et libertés des minorités idéologiques et philosophiques. » En droit international, de nombreux textes consacrent également le principe d’égalité. Le plus connu d’entre eux est la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

ENSEIGNEMENT OFFICIEL

Le mouvement laïque milite depuis toujours pour une école publique, neutre et gratuite, qui garantit l’égalité des chances. Le CAL apporte son soutien actif et inconditionnel à l’enseignement officiel. La toute première association laïque en Belgique fut la Ligue de l’Enseignement fondée dès 1864. Elle est toujours bien active en tant qu’association constitutive du CAL et du CEDEP, Centre d’étude et de défense de l’école publique, qui regroupe 11 associations dont le CAL.

POPULISME

Notre contexte socioculturel constitue un boulevard pour le populisme. Nous souhaitons sensibiliser le citoyen sur la manipulation populiste alimentée par son besoin d’apaisement et de bien-être dans un contexte économique difficile. Il conviendra de faire apparaître que le populisme est une méthode aliénante au service de la société de consommation et de plaisirs en réponse aux problèmes sociaux et économiques. En savoir plus...

EUTHANASIE

L’euthanasie est l’acte, pratiqué par un médecin, qui met intentionnellement fin à la vie d’une personne, à la demande de celle-ci. Le mouvement laïque part du principe qu’il faut avant tout assurer le respect des droits du patient de connaître la vérité, de refuser un traitement, de bénéficier de soins palliatifs, d’obtenir l’aide médicale pour une mort douce. Il s’agit d’une garantie de l’autonomie de l’homme et de sa liberté à définir lui-même, en toute connaissance de cause, les conditions de son existence et du maintien de sa dignité d’être humain. Pour en savoir plus, contactez l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD)

DEFENSE DU DROIT A L'AVORTEMENT

La défense du droit à l’avortement est un engagement emblématique des laïques dans la cité. Au nom de la liberté, de la promotion de la santé publique et du droit des femmes à disposer de leur corps et à choisir leur vie. Sortir l’IVG du Code pénal: pour en réel droit à l’avortement en Belgique : pour obtenir le vote de la loi, les femmes et les progressistes ont dû abandonner plusieurs de leurs revendications. Ils ont dû accepter une dépénalisation partielle de l’IVG et non une loi légalisant l’avortement. Cette dépénalisation partielle permet aux opposants de s’attaquer régulièrement à la loi et au droit des femmes à choisir ou non de poursuivre une grossesse. Dès lors, revendiquer, comme initialement, la sortie de l’IVG du Code pénal relève d’une stratégie volontariste conforme aux revendications féministes et égalitaristes.

Sources : http://www.laicite.be