Nos sites

Ateliers pédagogiques hebdomadaires de remise à niveau

Tout au long de l’année scolaire, c’est-à-dire du mois d’octobre au mois de juin, la Fabrique de Soi propose différents ateliers. Ces ateliers pédagogiques ne servent pas qu’à faire les devoirs du lendemain, mais à se remettre à niveau dans une ou plusieurs matières. En effet, un jeune peut avoir accumulé du retard dans une branche. Il ne parvient plus à suivre le cours en classe et décroche, ce qui peut parfois conduire à l’échec. Pour éviter cette situation, nous pensons qu’il est important d’acquérir les bases.
Voilà pourquoi, lors des ateliers, les animateurs/professeurs prennent le temps de revenir en arrière dans la matière et s’assurent que chacun des jeunes du groupe a bien compris, avant d’aller plus loin.

La Fabrique de Soi, c’est 30 heures d’ateliers pédagogiques par semaine pour les élèves de la 5e primaire à la 2e secondaire (enseignement général et différencié), 100 jeunes inscrits chaque année et un taux de réussite non négligeable (60% en juin et quasi 100% à l’épreuve du CEB).
Les inscriptions aux ateliers pédagogiques se font à partir du deuxième samedi de septembre lors de la journée Porte Ouverte et sont possibles tout au long de l’année. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous !

L’étude des examens ?

La Fabrique de Soi propose de soutenir les jeunes qui assistent régulièrement aux ateliers pédagogiques, dans leur travail, la veille de chaque examen que ce soit lors des examens de Noël ou de juin. Lors de ces séances d’étude active, ils viennent étudier à la FDS leur examen du lendemain, aidés par les animateurs qui les font répéter et qui redonnent des explications, si nécessaire.
Le principe de l’étude active est simple : pendant 2 heures, le jeune étudie son examen du lendemain. Il est stimulé dans son travail par un animateur, qui lui fait répéter son cours, l’interroge et vérifie que la matière est bien acquise.
Au terme des 2 heures, chaque jeune reçoit un document rédigé par l’animateur à son intention mais aussi à celle de ses des parents, reprenant les points de matière revus et acquis, ce qui pose encore problème et ce qui n’a pas été vu. De cette façon, le travail qu’il reste à faire à la maison est planifié.

Réservé aux jeunes du premier cycle de secondaire régulièrement inscrit à la Fabrique de Soi.
Forfait trimestriel ou annuel, correspondant approximativement à 1 euro/heure d’atelier.
Paiement par carte pour le service de tutorat scolaire.