Le Centre d’Action Laïque trouve son catalyseur en 1967, suite au terrible incendie du grand magasin à l’Innovation à Bruxelles. Lors de la cérémonie œcuménique qui a suivi le drame, les familles des victimes non croyantes se sont rendu compte qu’elles n’étaient pas représentées et qu’elles ne bénéficiaient pas d’une assistance morale. Ce fut l’impulsion qui manquait pour fédérer les mouvements laïques.
Rédigés par les représentants d’une douzaine d’associations laïques, les statuts du Centre d’Action Laïque seront signés en 1969. Objectif: la défense et la promotion de la laïcité en Belgique francophone.
Depuis 1969, le Centre d’Action Laïque exerce une triple mission en Belgique francophone:
- Il coordonne les actions des différentes associations et des sept régionales du CAL, dans les différents domaines;
- Il promeut les idéaux laïques et cherche à stimuler de nouveaux services;
- Il représente le mouvement auprès des pouvoirs publics et des tiers.
Le CAL a été reconnu en 1981 comme coordinateur de la laïcité belge francophone– et donc se voit financé par l’État au même titre que les cultes reconnus. Il est constitué aujourd’hui, d’une part, de 32 associations laïques exerçant une activité dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Et, d’autre part, de sept régionales dont le ressort territorial correspond aux provinces (sauf le Hainaut qui compte deux régionales: Charleroi et Picardie Laïque). Ces entités sont animées par des professionnels engagés à temps plein: les délégués laïques. Elles regroupent quelque 320 implantations locales.
Les options de politique générale sont prises démocratiquement par les instances représentatives du mouvement qui composent l’Assemblée générale et qui sont, elles-mêmes, constituées de représentants élus. Ces lignes politiques sont élaborées à la lumière des travaux des diverses commissions, des conventions (auxquelles tous les animateurs et sympathisants du mouvement participent) et des conseils d’administration élus par les assemblées.
L’équivalent flamand du Centre d’Action Laïque est deMens.nu. Ensemble, ils constituent le Conseil Central laïque (CCL), organe représentatif de la communauté non confessionnelle de Belgique.
Le mouvement laïque en Belgique francophone
Au travers de ses implantations régionales et locales, la laïcité s’implique dans la vie de la cité.
Elle réfléchit, débat et agit sur tous les aspects de notre société : égalité hommes-femmes, enseignement, début et fin de vie, interculturalité, enfermement, assuétudes, libertés… Ses mots d’ordre sont la solidarité et la promotion de l’esprit critique.
Le Centre d’Action Laïque se situe au :
Campus de la Plaine ULB CP 236
Avenue Arnaud Fraiteur
1050 Bruxelles www.laicite.be
Il fédère 7 régionales implantées sur le territoire de la région Wallonie-Bruxelles :
Bruxelles Laïque 18-20, avenue de Stalingrad 1000 Bruxelles |
CAL Luxembourg 2, rue de l’ancienne Gare 6800 Libramont |
Laïcité Brabant wallon 33, rue Lambert Fortune 1300 Wavre |
CAL Namur 48, rue de Gembloux 5002 St Servais |
CAL Charleroi 31, rue de France 6000 Charleroi |
Picardie Laïque 44, rue de la Grande Triperie 7000 Mons |
CAL Province de Liège 33-35, Bd de la Sauvenière 4000 Liège |
|
Le CAL ainsi que ses régionales fédèrent également un certain nombre d’associations. Les associations membres de Laïcité Brabant wallon.