Nos sites

Le Centre d’Action Laïque : la défense et la promotion de la laïcité en Belgique francophone

> La laïcité, porteuse d’universalité, d’égalité et de non-discrimination

Une société laïcisée n’avantage ou ne discrimine personne en fonction de ses convictions. C’est une société où l’état ne favorise aucune conviction par rapport à une autre. Elle garantit à chacun le droit de croire en ce qu’il veut ou de ne pas croire, et le droit de changer d'opinions. ​
 

>  La laïcité, c’est la liberté… ​​

• de dire non à ceux qui imposent leurs diktats
• de s’exprimer
• de vivre ensemble en bonne intelligence ​
• de profiter de la vie dans le droit au plaisir exercé dans le respect des autres et de soi-même.

Le CAL, ainsi que ses régionales, ont pour but de défendre et de promouvoir la laïcité.
 
La laïcité est le principe humaniste qui fonde le régime des libertés et des droits humains sur l’impartialité du pouvoir civil démocratique dégagé de toute ingérence religieuse. Il oblige l’État de droit à assurer l’égalité, la solidarité et l’émancipation des citoyens par la diffusion des savoirs et l’exercice du libre examen.

Dans le chef d’une grande majorité du public, la laïcité est un système politique, comme en France, par exemple. Les religions ne doivent pas s’ingérer dans les affaires publiques, pas de crucifix dans les maisons communales, pas de personnel au service du public portant des signes religieux ostentatoires… Les convictions religieuses ou philosophiques restent de l’ordre de la sphère privée. La laïcité belge a cette particularité qu'elle est reconnue par l'Etat, d'abord pour son volet philosophique. Les personnes qui adhèrent à ce mouvement conçoivent leur vie sans références religieuses ni dogmatiques. Elles ne cherchent pas de réponses toutes faites dans les livres sacrés ou les phénomènes surnaturels, elles pratiquent le libre examen.