Nos sites

En 2002 le Centre d’Action Laïque du Brabant wallon a ouvert une antenne à Tubize qu’il a appelée la Fabrique de Soi, petit clin d’œil au passé et à l’usine de fabrication de soie (Fabelta). Depuis sa création, la fabrique –comme l’appellent les jeunes- s’est développée et consolidée. Elle propose une série d’ateliers, stages et services, toujours dans l’optique de permettre aux jeunes d’apprendre, de comprendre et de reprendre confiance. Elle est ouverte à tous les jeunes de 8 à 18 ans, domiciliés et/ou scolarisés à Tubize et dans les environs, tous réseaux confondus.

Les jeunes d’abord, plus qu’un slogan…une conviction

Parce qu'ils ont des besoins bien spécifiques; parce qu'ils ont plein de richesses en eux; parce qu'ils ont des rêves, des envies, des craintes, des doutes; parce que l'adolescence, l'école, les examens, les amis,... ce n'est pas toujours facile à gérer; à la Fabrique de Soi, nous pensons que les jeunes sont une priorité. En une phrase, notre moteur c'est "les jeunes d'abord"!

Cette conviction est au cœur de notre démarche. Chaque activité proposée est conçue en vue de répondre aux besoins spécifiques des jeunes, de manière à développer leurs potentialités et les amener à reconnaître leurs propres capacités. Un jeune n’est jamais « nul », il est en construction. Tout comme il n’est jamais tout à fait seul. C’est entre autres à nous, adultes, de l’aider à grandir le mieux possible et de contribuer à son épanouissement dans tous ses milieux de vie (école, famille, amis), de l’aider à trouver sa voie, son style, ses forces. La fabrique essaie donc de contribuer à améliorer l’estime de soi chez des enfants et adolescents tantôt fragilisés par cette période de leur vie, tantôt découragés par une scolarité difficile.