Nos sites

mar 15 octobre 2019

Extension de l'ULB - Section de Jodoigne

Conférences

à la Médiathèque de l’Athénée Royal de Jodoigne chaussée de Hannut 61 (entrée par la cour intérieure en face du garage Hyundai) à 20 heures : mardi 15 octobre
 
Baudouin DECHARNEUX qui vous est bien connu abordera le thème de son ouvrage « Narcisse, entre le visible et l’invisible » paru ce 13 juillet 2019 aux Presses universitaires de Louvain.

 Jean-Jacques Rousseau partageait les hommes en deux catégories : ceux qui n’ont pas besoin du regard des autres et ceux qui éprouvent le besoin et la nécessité d’être regardés.

Nous nourrissons-nous du regard des autres ou n’avons-nous en fait besoin de personne ? Existe-t-il un péril narcissique ?
Ovide exprime le drame de Narcisse dans un vers des Fastes : « Narcisse, malheureux de n’avoir pas été différent de lui-même. ».
Quelle est l’actualité de ce mythe dans la pensée, le champ social ou culturel contemporain ?
Baudouin Decharneux mettra ce mythe de Narcisse (tel que lu par Ovide) en perspective avec celui d'Erôs et Psychè (tel que lu par Apulée, L'Âne d'or ou les Métamorphoses, Le Conte d'Amour et de Psychè, (IV, 28, 1 - VI, 24, 4)) suggérant que la figure féminine de Psychè serait en quelque sorte l’antidote du péril narcissique.
Rappelons qu’à l’issue de nombre de contrariétés pour les amants et de quatre épreuves finales pour Psychè le mythe finira bien car « Jupiter présente à la jeune fille une coupe d'ambroisie : Prends, Psychè, lui dit-il, et sois immortelle. Cupidon et toi, qu'un noeud indestructible vous unisse à jamais. »
Baudouin DECHARNEUX est docteur en philosophie et licencié en histoire des religions et de la laïcité.
Il est Maître de recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique et Chargé de cours à l'Université Libre de Bruxelles.
Il est membre de l’Académie Royale de Belgique.