Nos sites

ven 15 mars 2019

Laïcité La Hulpe

Conférence-débat

Les droits humains, Aujourd’hui et demain

Olivia VENET
Présidente de la Ligue des Droits humains –Avocate pénaliste ULB

20h

PAF : 3 €     Renseignements : GSM 0476 48 20 21

Bibliothèque Communale « WILL » de La Hulpe
Rue des Combattants 57 (à côté de la Maison Communale)

La Ligue des droits de l'Homme est née en 1901. Depuis, la société a changé et le terme "Homme" ne remportait plus les faveurs. L’association devient « Ligue des Droits humains ».

Ce changement officiel, annoncé lors de l'arrivée de la nouvelle présidente Olivia Venet, intervient à l'occasion de la Journée internationale des droits humains et des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l'Homme (1948).

Olivia VENET envisage le rôle de la LDH comme étant celui de « gardienne des droits et des libertés fondamentales de toutes et tous. La LDH doit, aujourd’hui, comme hier et comme demain, conserver ce rôle face aux défis soulevés par notre société contemporaine ».

Si les thématiques de l’égalité en terme de genre et la protection de la vie privée et des données personnelles, notamment dans le contexte de leur utilisation technologique massive, lui tiennent particulièrement à cœur, elle est consciente de la pléthore de combats que doit mener aujourd’hui, au quotidien, une association comme la LDH. « Je pense notamment, mais pas exclusivement, au respect de l’Etat de droit et des droits de la défense dans la lutte contre le terrorisme, à la lutte contre les inégalités sociales, dans le respect des droits économiques, sociaux et culturels, ou encore aux combats à mener contre les discriminations de toutes sortes. Beaucoup de luttes en perspective donc ! ».