Nos sites

ven 04 octobre 2019

Laïcité La Hulpe

Conférence-débat

Conférence – Débat : « JEAN JAURES – Pèlerin de la paix»

Par Robert HAULOTTE – membre de la Société d’études jaurésienne (Paris) et président du Cercle d’Histoire de Chaumont-Gistoux.

PAF : 3 €

Lieu des activités : Bibliothèque communale « WILL », Rue des Combattants 57 – La Hulpe    (Parking communal) à 20h.

Renseignements :

Le rendez-vous pour les férus d’Histoire et de connaissance.
Robert Haulotte nous présentera qui était Jean Jaurès, ses origines, son action. En particulier, l’action de pèlerin de la paix pendant les années qui précédèrent la Première Guerre Mondiale. Personnalité multiple joignant la parole à l’acte, humaniste attaché aux Droits de l’Homme et à la suppression de la peine de mort, accordant la priorité à l’éducation comme premier droit, première liberté et première dignité, ses combats restent d’une étonnante actualité.

C’est par un des textes clefs, que Jean Jaurès (1859-1914) s’adresse au lycée d’Albi en 1903 : 

« Le courage, c’est d’aimer la vie et de regarder la mort d’un regard tranquille ; c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel; c’est d’agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l’univers profond, ni s’il lui réserve une récompense. Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques ».