Nos sites
Conférence : « Gaston Baccus : écrivain, pacifiste, député et bourgmestre »

sam 03 décembre 2022

Palais du Gouverneur à Wavre - Chaussée de Bruxelles, 61

Conférence

03/12 à 10h | Conférence : « Gaston Baccus : écrivain, pacifiste, député et bourgmestre », par Bruno Duboisdenghien et Daniel Sotiaux.

Les auteurs du livre publié aux éditions de la Fondation Henri La Fontaine évoquent la vie de Gaston Baccus.  Le choix des orateurs est de faire vivre les textes, poèmes et correspondances de Gaston Baccus. C’est ainsi que les textes seront déclamés par Jacques Neefs (acteur et professeur au Conservatoire de Bruxelles) et Franz Crabbé (Instituteur honoraire). Il s'agit à la fois des textes en français et en wallon. Les conférenciers ont retenu 4 poèmes en particulier : "Les soldats noirs", "Frater Ave", "J’aime la Terre", et "Brabant wallon". Pour la première fois depuis leur écriture, ces poèmes étaient illustrés en couleur par les aquarelles de Joanna Lumens (une artiste d’Opheylissem).

Né dans le petit village brabançon d’Huppaye, fils de cultivateur, Gaston Baccus (1903.-1951) devient enseignant. Il sera écrivain (poète et surtout dramaturge), puis animateur d’éducation populaire, puis militant socialiste.  Après-guerre, devenu bourgmestre et député, il déposera la Proposition de Loi visant à instaurer un statut légal de l’objection de conscience en Belgique.

Mais plus qu’une recherche historique restituant la vie et l'œuvre de celui qui fut très populaire en Brabant wallon, l’ouvrage dresse le portrait d’une région et particulièrement celui du monde agricole.

Wallon de la première heure, le livre restitue des moments importants de l’histoire de Belgique dans lesquels Gaston Baccus a défendu ses convictions.C'est un moment culturel et artistique qui a permet de découvrir ce personnage du Brabant wallon qui à la fois fut l’homme qui défendait le sort des petits et moyens agriculteurs, mais qui fut acteur de la Question royale, s’opposa à certains aspects de Paul Henri Spaak et qui déposa le premier texte sur l’objection de conscience pour le service militaire. Il fut Député du Brabant wallon dans l’immédiat après-guerre jusqu’à son décès en 1951. Les conférenciers reviennent sur les grands moments de sa vie, mais évoquent de nouveaux éléments découverts depuis la parution du livre en décembre 2021. Celui-ci est édité par la Fondation Henri Lafontaine. (16 euros).


Par ailleurs, d’autres projets culturels sont en cours de réflexion afin de mieux faire connaître l’œuvre littéraire de Gaston Baccus, un des premiers à avoir décliné en poésie le Brabant wallon.
 
Des déclinaisons des aquarelles ont été créées par l’artiste Joanna Lumens (Jo GRAPH - Création graphique).https://www.facebook.com/Jolumens  C’est ainsi que des posters (A3, A4) des cartes postales, des marque-pages sont maintenant en vente. Sur les cartes postales et les marque-pages, se trouve un QRCode spécifique qui renvoie vers la vidéo avec le son du poème. Le tout est hébergé sur la chaîne YouTube https://tinyurl.com/GastonBaccus.  Ce qui permet de faire une boucle entre le travail artistique de Joanna Lumens et la déclamation de Jacques Neefs, acteur et professeur au Conservatoire de Bruxelles et la vidéo utilisée lors de la conférence.

 

Le livre et les déclinaisons des aquarelles seront en vente le jour de l'événement. Un verre de l'amitié sera prévu à la fin des échanges.


 

Programme:
- 10h accueil
- 10h30 conférence
- 11h30 questions réponses/échanges
- 12h drink
Exposition sur place des oeuvres de Joanna Lumens
présentation des posters, cartes postales et marque page.
Vente et dédicaces par les auteurs de l’ouvrage sur Gaston Baccus

 

Informations pratiques :

Intervenant(s) : Bruno Duboisdenghien et Daniel Sotiaux.

Lieu :  Palais du Gouverneur à Wavre - Chaussée de Bruxelles, 61

Entrée Libre

Infos et réservations : conference.gaston.baccus@gmail.com