Nos sites
Conférence-débat : « Obstacles démocratiques à la sauvegarde de la biosphère »

ven 27 janvier 2023

Maison de la Laïcité d’Ottignies-Louvain-la-Neuve Hypathia

Conférence

27/01 à 19h30 | Conférence-débat : « Obstacles démocratiques à la sauvegarde de la biosphère », par Alain PAQUET, naturaliste attaché au Département études de l'association NATAGORA.

La biosphère, cette très mince pellicule planétaire qui accueille la vie et l‘espèce humaine, est un système au fonctionnement complexe dont, en réalité, on ne connait guère les capacités de résilience et d’autorégulation. La biodiversité s’effondre, ici en Belgique et globalement dans le monde. Le réchauffement climatique s’emballe. Nous sommes face aussi à d’autres crises qui s’accumulent et s’amplifient. Malgré le caractère profondément unitaire de notre biosphère, nous continuons de gérer son destin sur base de 194 états-nations souverains et concurrents. Les grands accords internationaux pour préserver notre monde dans le cadre géopolitique du multilatéralisme débouchent sur des résultats nettement insuffisants, voire nuls, c’est l’impasse. Mais au fond, que veulent réellement les peuples ? Les a-t-on jamais questionnés sur la préservation de la planète, leur maison commune ?

 

Un repas convivial sera organisé après la conférence. Si vous souhaitez y participer, il est nécessaire de vous inscrire,  par mail : secretariat@mlhypathia.be ou par téléphone: 010/41 12 03 avant le 25 janvier.

 

Informations pratiques :

Lieu : Rue des Deux Ponts, 19 1340 Ottignies

Contact : mlohypathia@gmail.com | 010/41.12.03

Entrée : 5,00 €