Nos sites

Ouvrages de référence

  • BLOND-RZEWUSKI Olivier, Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? De la théorie à la pratique en classe, Hatier, 2018

  • BRENIFIER Oscar, La pratique de la philosophie à l’école primaire, SEDRAP Éducation/ALCOFRIBAS NASIER, 2007

  • BRENIFIER Oscar, Enseigner par le débat, CRDP de Bretagne, 2002

  • CHIROUTER Edwige, Aborder la philosophie en classe à partir d’albums de jeunesse, Hachette Éducation (Pédagogie pratique), 2011

  • DANIEL Marie-France, La philosophie et les enfants – Les modèles de Lipman et Dewey, De Boeck/Belin (Comprendre), 1997

  • GAGNON Mathieu, Guide pratique pour l’animateur d’une communauté de recherche philosophique, Presses de l’Université Laval (Dialoguer), 2005

  • GAGNON Mathieu et SASSEVILLE Michel (dir.), La communauté de recherche philosophique. Applications et enjeux, Presses de l’Université Laval (Dialoguer), 2011

  • GALICHET François, Philosopher à tout âge - Approche interprétative du philosopher, Vrin (Pratiques Philosophiques), 2019

  • GALICHET François, Pratiquer la philosophie à l’école – Du cycle 2 au collège, Nathan (Pratiques de l’éducation), 2004

  • HAWKEN Johanna, 1...2...3 Pensez ! Philosophons les enfants ! - 10 règles d'or et outils pédagogiques ! , Chronique Sociale, 2019

  • HAWKEN Johanna, La philo pour enfants expliquée aux adultes, Temps Présent, 2019

  • HAWKEN Johanna, La philosophie avec les enfants : pour une pédagogie sensorielle, Editions Lambert-Lucas, 2020

  • LELEUX Claudine et LANTIER Jan, Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans (+DVD), De Boeck (Apprentis philosophes), 2010

  • LÉVINE Jacques, CHAMBARD Geneviève, SILLAM Michèle et GOSTAIN Daniel, L’enfant philosophe, avenir de l’humanité ? – Ateliers AGSAS de réflexion sur la condition humaine (ARCH), ESF (Pédagogies), 2008

  • LIPMAN Matthew, À l’école de la pensée (trad. de l’anglais par Nicole Decostre), De Boeck, 1995

  • PETTIER Jean-Charles, Apprendre à philosopher, Chronique sociale, 2004

  • PHILOCITÉ, Philosopher par le dialogue - Quatre méthodes, Vrin (Pratiques Philosophiques), 2020

  • SASSEVILLE Michel et GAGNON Mathieu, Penser ensemble à l’école - Des outils pour l’observation d’une communauté de recherche philosophique en action (deuxième édition), Presses de l’Université Laval (Dialoguer), 2012

  • SAUTET Marc, Un café pour Socrate – Comment la philosophie peut nous aider à comprendre le monde d’aujourd’hui, Robert Laffont, 1995

  • TOZZI Michel, Nouvelles pratiques philosophiques à l’école et dans la cité, Chronique sociale, 2012

  • TOZZI Michel, Penser par soi-même – Initiation à la philosophie, Chronique Sociale (Savoir penser), 2002

Ressources 

  • Diotime, Revue internationale de la didactique et des pratiques de la philosophie: https://diotime.lafabriquephilosophique.be/
  • Les Goûters philo, LABBÉ Brigitte et PUECH Michel, Milan : La vie et la mort, Les dieux et Dieu, Le travail et l’argent, Prendre son temps et perdre son temps, etc.
  • Les petits Platons : La Mort du divin Socrate, La Folle Journée du Professeur Kant, Le Malin Génie de Monsieur Descartes, La Confession de Saint Augustin, etc.
  • Mythes Platoniciens, Editions du Cheval Vert : Le mythe de la caverne, L’anneau de Gygès, etc.
  • LIPMAN Matthew, Romans et ExercicesElfie (1re et 2e primaires) – Kio et Augustine (3e et 4e primaires) – Pixie (3e et 4e primaires) – Harry Stotélès (5e et 6e primaires) – L’hôpital des poupées (maternelles)
  • Ninon (Petits albums de philosophie), BRENIFIER Oscar et DE MOUI Iris, Autrement jeunesse
  • OLIVIER Mélanie (coord.), Penser et créer. La pratique de la philosophie et de l’art pour développer l’esprit critique, Laïcité Brabant wallon, 2015 (Articles de Michel Tozzi, Edwige Chirouter, Gilles Abel, Nadia Beaudry, Aline Mignon, Stéphane Fontaine, Héléna Hugot, Clovis Fauquembergue, Richard Anthone et Mélanie Olivier)
  • Philéas & Autobule – Les enfants philosophes, CALBW/Entre-vues, bimestriel – www.phileasetautobule.be
  • PhiloZenfants, BRENIFIER Oscar, Nathan : Vivre ensemble, c’est quoi ?, La liberté, c’est quoi ?, Moi, c’est quoi ?, La vie, c’est quoi ?, etc.
  • POURRIOL Ollivier, Ciné philo. Les plus belles questions de la philosophie sur grand écran, Hachette Littérature, 2008
  • POZZI Jean-Pierre et BAROUGIER Pierre, Ce n’est qu’un début ! La philo avec les enfants, Ciel de Paris productions, 2010 (1h42 VO FR)
  • SASSEVILLE Michel, Des enfants philosophent, Université Laval, 2005 (351 minutes, VO FR)
  • VAN DER AVOORT Boris, Le nom des choses, Halolalune production/PPX communications, CBA, 2011 (60 min 33 secondes, VO FR)

Liens

Belgique
Canada
France
Suisse

 Téléchargez ici