Nos sites

Les ateliers Kangourous sont des ateliers de soutien et coaching parental.

En tant que parent, on doute parfois de notre manière de faire avec nos enfants. Ai-je bien réagi ? Faut-il le punir, comment ? Il a des difficultés à l’école, pourquoi ? A qui en parler ?
Constatant une évolution importante dans le nombre des demandes parentales, trois services de Tubize unissent leurs forces et placent les parents au cœur de leur démarche.
Les ateliers kangourous sont ainsi une initiative conjointe de la Fabrique de Soi-LBW, du Service de santé Mentale de Tubize et du Centre Pluraliste Familial de Tubize. Ces ateliers proposent de rassembler des parents autour des questions de la parentalité. Basé sur les principes du groupe de parole, l’objectif principal est de permettre d’échanger et de concevoir ensemble, parents et professionnels, des solutions aux multiples difficultés rencontrées. À terme, le but visé est de les aider à reprendre confiance dans leurs capacités et leur permettre de développer leurs compétences parentales pour faire face.

Les groupes de parole, ce n’est pas du bla-bla. Chaque séance est structurée autour d’un thème, d’un guide d’animation et alimentée par des techniques de facilitation de l’expression. Les échanges s’articulent autour du vécu de chacun, du concret et de la vie quotidienne éclairés par des réflexions plus générales. Par atelier, deux animatrices cadrent la discussion, stimulent les échanges. Bref elles sont surtout là pour que la parole circule entre les parents et que des idées nouvelles apparaissent.

Organisés une fois par mois sur le mode d’un petit déjeuner à Braine-le château les ateliers

En pratique :

  • Pour connaitre les dates et s’inscrire : Valérie Migot du Plan de Cohésion Sociale de Braine-le-Château/02/355.14.40 (ext. 1) - 0473/53.89.37
  • Adresse des ateliers : Rue Courte de la Station, 1 - 1440 Braine-le-Château