Nos sites

DERNIÈRES VOLONTÉS EN MATIÈRE DE SÉPULTURE ET D’OBSÈQUES

Toute personne a le droit de son vivant de choisir son mode de sépulture et d’obsèques.

En savoir plus

Le don d'organes

Plusieurs organes peuvent être donnés. De son vivant, il peut être possible de donner l’un de ses deux reins ou un morceau de foie. A son décès, cette possibilité s’étend aux deux reins, au foie entier, mais aussi au pancréas, au cœur ou aux poumons.

En savoir plus

L'euthanasie

Sens étymologique : « eu », bien ; « thanatos », mort ; une « bonne mort », autrement dit une mort dans de bonnes conditions.

En savoir plus

Le refus de soins

Selon le journal du médecin, l’acharnement thérapeutique peut être défini comme « l'application obstinée d'un traitement qui n'apportera plus de bien-être au patient. Avant de ne plus pouvoir nous exprimer, nous pouvons nous opposer à cet acharnement et pour cela nous devons définir clairement les types de soins que nous n’accepterons pas.

En savoir plus

L’assistance morale, cela consiste en quoi ?

L'assistance morale laïque a pour objet la recherche du bien-être des personnes. Elle s'exerce dans un esprit de liberté d’appréciation, de responsabilité, d'analyse critique, d'émancipation et dans le respect de l'identité des personnes quelles que soient leurs convictions philosophiques ou politiques et ce, sans jugement de valeurs.

En savoir plus

Dernière actualité

Publié le jeu 21/09/2018

Lancement de la campagne "Déclarations anticipées"

Ce 01/10/18 aura lieu le lancemement d'une grande campagne sur les déclarations anticipées.  Euthanasie, refus de soins, dons d ...

Prochain évènement

Pour recevoir les actualités de Laïcité Brabant wallon et de ses différents pôles d’activités :

Inscrivez-vous à notre newsletter