Nos sites

Apprendre autrement, notre devise

A la Fabrique de Soi, nous pensons qu’il est possible d’apprendre autrement. Apprendre, cela ne se fait pas qu’à l’école mais partout, tout le temps, avec tout le monde. La transmission de connaissances, de méthodes et de valeurs se fait donc tant à travers nos activités pédagogiques que artistiques et citoyennes.

A son inscription, chaque jeune, accompagné d’un animateur, rédige son contrat « Qu’est-ce que je viens chercher à la Fabrique de Soi » et tout au long de l’année est accompagné pour trouver la(les) réponse(s) à son défi.

Pour accompagner les jeunes, 4 Espaces sont ouverts

L'espace école de devoirs: comprendre, apprendre et reprendre confiance

La Fabrique de Soi est, entre autres, une école de devoirs reconnue par la Communauté française et subsidiée par l'ONE.

  1. Les 30 heures d’ateliers pédagogiques que nous proposons ne servent pas qu’à faire les devoirs du lendemain mais bien à remettre les jeunes à niveau. Pourquoi ? Parce que pour nous, il est très important de ne pas laisser un jeune avec des lacunes accumulées parfois depuis plusieurs années. Les animateurs/professeurs prennent donc le temps de revenir en arrière et s’assurent que les bases sont acquises, afin que le jeune soit le mieux armé possible pour poursuive sa scolarité.
    Lors des ateliers pédagogiques de l'EDD, les jeunes se retrouvent en groupe de 4 ou 5. Ils sont assis à la même table que le professeur/animateur, coude à coude et non pas face à face. Cela contribue à créer un climat de confiance, dans lequel le jeune se sent à l’aise et ose poser ses questions. De plus, les jeunes du groupe ont le même âge, sont dans la même année scolaire et éprouvent des difficultés similaires. Cela permet à l’enseignant de faire un travail personnalisé avec chacun d’entre eux.
    Une attention particulière est accordée aux enfants primo-arrivants. Chaque mercredi sont organisés des ateliers d’apprentissage du français adaptés à leur niveau.
    Enfin…spécialisée dans la Transition Primaire-Secondaire notre équipe met l’accent sur la préparation aux épreuves certificatives en vue d’obtenir le CEB et CE1D. Et aussi sur la préparation à l’entrée en secondaire.
  2. Depuis 2010, la Fabrique de Soi propose également un service de tutorat scolaire. Des élèves qui sont en 4è, 5è ou 6è secondaire et qui sont autonomes sur le plan scolaire viennent en aide à des élèves de 2è, 3è, 4è primaire qui éprouvent des difficultés à l'école. Cette relation d'échange de savoirs et de solidarité est bénéfique tant pour le tuteur(trice), qui s'engage dans une aventure humaine qui a du sens, que pour l’enfant, qui peut profiter de l'expérience d'un jeune plus âgé et être soutenu dans ses apprentissages scolaires.
    La coopération entre un jeune et un enfant devient alors un vecteur d’intégration et d’accrochage scolaires.
    Ce service d’entraide scolaire se passe dans les locaux de la Fabrique de Soi mais aussi dans certaines écoles primaires de Tubize.

L’espace Créativité de la FDS : Découvrir, s’exprimer et créer

La FDS stimule la créativité des jeunes, titille leur imagination et leur offre un espace de liberté pour s’exprimer individuellement mais aussi en groupe. Chacun peut ainsi trouver sa voie et créer son univers. Chaque année, l’équipe se choisit un thème, source de réflexion, d’inspiration et de création pour les jeunes inscrits à l’atelier créa du mercredi et du vendredi, aux stages créatifs, au samedi créa et enfin lors des ateliers Tandem (adulte-enfant). Les ateliers Tandems sont des ateliers artistiques particuliers : l’enfant s’y inscrit avec un adulte de son choix (un parent ou grand-parent ou tuteur). Ensemble ils viennent créer.

A la fin de chaque année créative, la FDS propose une expo ainsi qu'une publication reprenant les réalisations de tous les participants (les carnets de route). Le but est de mettre en valeur ces « artistes ».

L’espace parole & écoute : Discuter, échanger et débattre

  1. Organisés 5 fois sur l’année, les ateliers de parole « Kwa2Neuf chez les jeunes » connaissent un certain succès. Ces ateliers de parole durent 1h30, sont ouverts à une dizaine de jeunes et ont pour but de leur apprendre à s’exprimer en groupe, à argumenter, à écouter. Ce sont par ailleurs des moments conviviaux durant lesquels ils décompressent le vendredi soir.
  2. Organisés en partenariat avec le service de santé mentale de Clabecq et le Centre pluraliste familial de Tubize, les ateliers Kangourous sont des ateliers de parole de soutien à la parentalité. Ils ont lieu mensuellement dans les locaux communaux de Braine-Le-Château. Il s’agit d’un partenariat avec le Plan de Cohésion Sociale de cette commune.
  3. Les permanences écoute de la fabrique sont ouvertes tous les mercredis de midi à 14h et sur rendez-vous. Les jeunes (et les parents) inscrits à la fabrique peuvent venir y parler et exposer des problématiques de stress, de découragement, de décrochage, etc.

Citoyens en herbe : Observer, réfléchir et agir

  1. Chaque année en septembre, depuis 2008, la Fabrique de Soi lance sa grande opération citoyenne et solidaire: l'Opération Boîtes à KDO. L'objectif de cette action est d'inviter les participants à transformer une boîte à chaussures en boîte à surprises, destinée à des enfants et des adolescents placés dans des institutions (SAAE et SRJ) du Brabant wallon, du Hainaut et de Bruxelles. Mais aussi à des enfants réfugiés chez nous, seuls ou en famille. Cette opération permet à quelque 800 enfants et adolescents de recevoir un cadeau lors des fêtes de fin d’année.
  2. L’Espace citoyen pilote également 3 quinzaines citoyennes.
    Il s’agit de deux semaines pour approfondir un sujet, deux semaines de réflexions, d’ateliers, de propositions histoire de sensibiliser et de stimuler des actions voire des engagements citoyens. Ces 3 quinzaines rythment l’année scolaire :
    En octobre, la quinzaine des ados ou « réveille l’ado qui est en toi »,
    En février, la quinzaine de la nature ou « je fais un geste pour la planète et même deux »,
    En mai, la quinzaine de l’amitié ou « la fabrique de liens ».