
Communiqué de la treizième édition de l’Opération Boites à KDO
Une mobilisation exceptionnelle
Comme les années précédentes, la participation citoyenne à cette treizième édition de l’Opération a été exceptionnelle : des enfants, adolescents, familles, ambassadeurs.drices, bénévoles, collègues, écoles maternelles & primaires & secondaires, associations, maisons de la laïcité, clubs de sport, conseil communal des enfants (Lasne), mouvements de jeunesse, centres d’expression & de créativité, écoles de devoirs, commerces partenaires ont mis leur enthousiasme au service de ce nouveau défi : offrir une boite à cadeaux et surprises généreuse et de qualité à plus de 1000 enfants et adolescents. Certains en recevront même deux ! Au total c’est près de 1350 boites à chaussures transformées en boites à KDO généreuses qui auront été emballées ainsi qu’une dizaine de boites collectives. L’Opération Boites à KDO est une gigantesque chaine humaine qui malgré la crise sanitaire ne s’est jamais rompue et a tenu le coup durant ces 3 derniers mois ! Les livraisons vers les 35 centres et institutions ont débuté ce vendredi 10 décembre et s’achèvent le 17 décembre.
Un sens de l’engagement incroyable
Mille mercis à tous ceux et celles, petits et grands qui ont permis cette nouvelle réussite. Nous souhaitons souligner l’investissement de milliers de participants…dont un sens de l’engagement sans faille des ambassadeurs et ambassadrices à mobiliser leur réseau personnel. Cela fait parfois 2, 3 ou 5 ans qu’ils.elles prennent part à cette opération.
Parmi ces 22 personnes nous retrouvons plusieurs enfants et adolescents et ça c’est génial. Nous prenons ainsi réellement conscience que la solidarité peut s’apprendre, se transmettre, et en définitive être vraiment contagieuse ! Ce sont énormément d’enfants, de jeunes et d’adultes qui en ont emmené d’autres et créer ainsi une aventure solidaire hors du commun.
Une opération unique en son genre
S’il existe de nombreuses opérations à destination d’enfants, ce qui distingue l’opération boites à KDO c’est qu’il ne s’agit nullement d’une récolte de livres, jeux ou jouets. Chaque boite est en effet pensée, créée, remplie, décorée et personnalisée par un petit mot glissé à l’intérieur. Cela nécessite donc un investissement important de chacun des participants. Ensuite chaque boite est vérifiée, contrôlée, complétée si nécessaire et enfin emballée. Chacune est ainsi une « vraie » création que l’on réalise seul(e) ou à plusieurs. L’Opération suscite une énorme participation parce qu’elle a du sens et est très concrète.
Et…Cette aventure humaine permet aux jeunes bénéficiaires de sentir cet investissement dont ils sont le moteur. Bien souvent ils préfèrent recevoir une boîte à KDO personnalisée plutôt que n’importe quel jouet sorti tout droit d’un magasin. Et ce parce que chaque boîte leur raconte une histoire de don, de partage, de lien : « On a pensé à eux » ; « Ils ont compté pour quelqu’un d’autre ».
Qui sont ces enfants et adolescents qui ont reçu une boite à KDO ?
1250 enfants et adolescents recevront donc chacun une boite à KDO.
Ces jeunes sont soit placés en institution- le plus souvent par un juge-, soit ils vivent en maison maternelle, soit un de leurs parents est en prison, soit ils sont réfugiés chez nous. Ainsi quelque 30 centres et institutions du Brabant wallon, de Bruxelles et du Hainaut sont concernés. Parmi ces 1250 enfants comptons aussi des enfants vivant dans des familles plus précarisées et en situation sociale difficile. Il s’agit d’enfants de l’asbl « le Petit Vélo Jaune », du Site Koekelberg du Samu Social, des CPAS de Genappe, Tubize, Rebecq, Braine-le-Château et de Wavre.
Certains parmi les plus jeunes recevront deux boites.
Nos indispensable partenaires :
Nous remercions aussi infiniment La Loterie Nationale et Panini pour leurs dons et sponsoring. Nous remercions Le Centre culturel de Genappe et Factor X qui ouvrent leurs locaux afin de devenir des points de dépôt des boites entre octobre et fin novembre. Et enfin, les commerces partenaires de l’Opération contribuent aussi au succès de l’Opération en diffusant l’information, en collectant des dons, ou encore en nous offrant des « lots » de leur magasin.
Retrouvez toutes les infos de concernant l’Opération sur notre page Facebook ou sur notre site internet : www.boitesakdo.be
Anne Beghin, Coordinatrice de la Fabrique de Soi
& Adeline Vary, Responsable de l’Espace Citoyen de La Fabrique de Soi