Nos sites

Toutes nos activités sont actuellement reportées ou annulées.

Cependant, nos équipes mettent tout en oeuvre pour rester en contact avec vous et répondre à vos besoins.

Voici un petit aperçu de nos activités du confinement.

 

 

Philéas & Autobule

Pendant le confinement, Philéas & Autobule propose aux enfants de continuer à philosopher sur le site www.phileasetautobule.com, via la newsletter et la page Facebook.

Tous les mercredis, la revue offre aux enfants des jeux, des BD et des récits déjà parus et dont les thèmes font échos à la situation particulière que nous vivons. Les vendredis, nous proposons aux lecteurs de suivre les aventures de la famille Barré en plein confinement à travers un récit inédit en 5 épisodes écrit par Aylin Manço et illustré par Camille Van Hoof. Nous publions également des dessins de Philéas et Autobule à colorier et des saynètes illustrant la vie de nos mascottes en plein confinement. Le tout est disponible dans la rubrique "A la maison".

Les numéros :
  • Le 1er avril est paru le n°69 : "Responsable, pour quoi faire ?" ainsi que son dossier pédagogique.
  • Le n°70 : "À quoi ça sert, la force ?" est en cours de mise en pages pour une sortie prévue le 1er juin. 

La Fabrique de soi

Le but premier de l’équipe de la Fabrique a été de garder le lien avec ses différents publics d’une part, de sécuriser les enfants et familles d’autre part : La Fabrique de Soi est là pour soutenir les familles !

En ce sens, différentes actions concrètes ont été menées :

Notons aussi que les enfants de la Fabrique ont tous reçu une carte postale ainsi que 2 numeros de Philéas & Autobule.

La Fabrique se déconfine !

Comme vous le savez, le gouvernement permet progressivement le déconfinement et donc la reprise de différentes activités comme certains sports, les commerces, les écoles, certaines activités de loisirs, etc.

Plus que jamais, les enfants et adolescents vont avoir besoin, en plus d’un accompagnement scolaire, d’espaces pour des activités créatives, sportives, ludiques, culturelles et de vivre ensemble. Ils auront besoin de retrouver le goût d’apprendre, de découvrir, de grandir !

Cela motive toute notre équipe à réorganiser ses activités et ses locaux afin d’ouvrir la Fabrique de Soi le lundi 18 mai.

Pour plus d'infos sur le déconfinement de la Fabrique de Soi, cliquez ici.

Assistance Morale

Toute l'équipe de l'Assistance morale de Laïcité Brabant wallon adapte ses activités pour répondre le mieux possible aux demandes et besoins actuels :

  • Ateliers Entre Nous : un système d'ateliers en ligne est organisé avec les participants qui en ont la possibilité. Pour les autres, le contact est maintenu par téléphone et par courrier. Ces Ateliers Entre Nous envoient une partie de leurs créations comme marque d'attention aux maisons de repos et de soins.
  • Les cérémonies de funérailles s'adaptent et proposent des cérémonies d'hommage, après le confinement. Un soutien est toute fois possible immédiatement si besoin. Trouvez toutes les infos en cliquant ici.

Pôle Philo

Suite à l'imprévisibilité de la situation, nous avons pris la dure décision d'annuler toutes nos activités jusqu'au mois de septembre.
 
Cependant :

  • Notre page Facebook ainsi que notre site internet seront alimentés régulièrement.
  • Nos animateurs sont actuellement en train de plancher sur des articles à vous présenter dans les semaines à venir. 
  • Des nouvelles fiches d'animations sont également disponibles.

Jeunesse

Nous avons malheureusement du annuler l'édition 2020 des Fêtes Laïques de la Jeunesse. Nous gardons cependant le contact avec les enfants et ils conservent la possibilité de participer aux FLJ en 2021.

L'équipe travaille actuellement sur Laïcitad 2020, qui aura lieu à la Marlagne. Le programme doit être revu car les échanges internationaux ne sont plus possibles. Nous vous tiendrons informés de l'évolution dès que possible.

Un 0800 pour les détenus des prisons du BW

Manque d’intérêt ? Faillite des services publics pour le monde carcéral ? Notre association, Laïcité Brabant wallon, a décidé de dénoncer cette situation et, surtout, de refuser tout fatalisme et d’agir pour tenter d’améliorer – un tant soit peu – la situation des détenus des deux prisons de notre province : 0800 82 089.

 

Toute notre équipe travaille d'arrache pied pour que nous puissions nous retrouver aussitôt que possible.

Vous cherchez à nous joindre ?

Cliquez ici !