Nos sites

Liberté-Egalité-Scolarité ?

Ou quand La Fabrique de Soi, antenne de Laïcité Brabant wallon à Tubize, rêve d’une école plus juste, plus conviviale, plus solidaire.

En tant que professionnels du monde scolaire ou parascolaire, nous pouvons penser à des changements pour l’école de demain. Nous pouvons nous inspirer de courants pédagogiques, de ce qui se passe à l’étranger, de constats, de résultats d’études ou encore des missions de notre enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles.
Lorsque nous interrogeons directement les jeunes nous nous rendons compte qu’ils ont énormément d’idées, tantôt réalistes, tantôt simples…toujours sources de mieux-être et de mieux vivre (à) l’école.
C’est ainsi que les idées des uns et des autres, petits et grands, traduisent des axes fort tant au niveau de l’aménagement de l’espace scolaire, que du climat d’école ou encore que de la transmission des savoirs et compétences.

La vidéo « Liberté- Egalité-Scolarité ? » réalisée en juillet 2019 est le fruit d’une année de travail de l’équipe de la Fabrique de Soi, service local de Laïcité Brabant wallon.

Une première partie présente le projet « Les ailes grandes ouvertes, une école utopique pour les 6-15 ans »
Une deuxième partie s’inspire d’une dizaine de maquettes d’enfants et s’intitule « Quand les enfants rêvent de changer leur école »

Cette vidéo propose donc un temps d’ouverture, d’échange, de débat. Parce que parallèlement aux grandes réformes en cours et futures…chacun(e), chaque enseignant(e), chaque éducateur(trice) et chaque enfant peut améliorer au travers de projets plus ou moins grands des choses essentielles pour optimiser le plaisir d’apprendre, l’ouverture, la curiosité, le respect, le bien–être. Tel est l’enjeu de cette vidéo, celui de proposer ou juste d’inspirer.

Que ce soit dans le cadre d’une journée ou d’une réunion de travail, d’une journée de formation ou pédagogique il est possible de bénéficier de cette vidéo.

Infos et renseignements :

Anne Beghin, coordinatrice de la Fabrique de Soi

anne.beghin@laicite.net ou 0478 36 54 69