Nos sites
"Quand les jeunes s'expriment ou la créativité au service de l'émancipation"

En vente au prix de 15€, sur demande à la Fabrique de Soi (55 rue de Mons à Tubize | 02/355.04.76). 

Cette compilation permet à chacun et chacune de redécouvrir non seulement l’aventure artistique de la Fabrique de Soi mais aussi les nombreux messages des jeunes sur des sujets existentiels essentiels. Chaque chapitre est préfacé par une personne qui d’une manière ou d’une autre au travers de sa profession et de ses engagements voire de ses combats a un lien avec la dynamique de la Fabrique de Soi. Par leur regard, leur analyse et appréciation des travaux choisis pour fêter ces 15 ans… Ils apportent leur contribution d’adulte et de professionnel.

Merci à Aboudé Adhami (Psychothérapeute et comédien), Pierre Galant (ancien président du CAL), François Desmet (MYRIA), Mousta Largo (Conteur, chanteur et musicien), Patricia Gérimont (Service créativité FWB), Bernard De Vos (DGDE) et Céline Bourdon ( Goodplanet Belgium).

Ainsi 7 chapitres regroupant les travaux des jeunes : 

  • L’adolescence
  • Le monde d’aujourd’hui et de demain
  • Amitié et solidarité
  • Jeunes d’ici et jeunes d’ailleurs
  • Racines, frontières et migrations,
  • L’environnement
  • Nos émotions.

 

Préface | Anne Beghin, coordinatrice de la Fabrique de Soi

A la Fabrique de Soi- service local de Laïcité Brabant wallon, dès le départ, nous avons décidé qu’enfants et adolescents pouvaient être eux aussi des artistes. L’aventure n’en n’était pas aisée pour autant. Il faut que les jeunes artistes dominent leurs angoisses ou leur pudeur, soient confiants, se jettent à l’eau, se dépassent. Mais, au fil du temps, dans l’ambiance sécurisante et stimulante de l’Espace Créatif, le trouble laisse la place à l’expression et la création. Ainsi, sous les yeux étonnés des jeunes eux-mêmes et de leur animatrice, chaque année, des thématiques aussi diversifiées que l’amitié, l’adolescence, l’environnement, les solidarités ou les migrations prennent vie et prennent formes. Une trame artistique se tisse alors doucement, empreinte de couleurs, de poésie, d’humour, de questionnement et d’émotions.

Les travaux de l’année écoulée sont toujours exposés et le public invité. L’idée est de partager, faire rêver ou réfléchir celui ou celle qui se laisse porter par les réalisations des enfants et des adolescents. Pas facile non plus pour ces jeunes! Il en faut du courage parfois quand on a 10 ou 15 ans pour s’offrir au regard, se mettre à nu, affirmer qui on est, signer ses réalisations. Chaque année le résultat témoigne de la sincérité des enfants, de leur fierté de dire ou d’exprimer des messages autrement que par les mots. Et telle est devenue notre mission, celle de titiller, de bousculer, d’interpeller. Ce projet créatif de La Fabrique de Soi est en parfaite concordance avec les objectifs de Laïcité Brabant wallon : autonomie, émancipation, solidarité et vivre ensemble.

Les façons de travailler de son Espace Créa sont à la fois ludiques, libres, ouvertes sur le monde et rigoureuses. Pour devenir créatif il faut sans doute un subtil mélange de rigueur et de lâcher prise.
L’équipe refuse de s’inscrire dans des enjeux scolaires ou sociaux. Elle privilégie toujours l’entraide, la coopération, l’expression et l’autonomisation de chacun dans le respect de ses potentialités.

Cette compilation, intitulée « Quand les jeunes s’expriment » permet à chacun et chacune de redécouvrir non seulement l’aventure artistique de la Fabrique de Soi mais aussi les nombreux messages des jeunes sur des sujets existentiels essentiels. Chaque chapitre est préfacé par une personne qui d’une manière ou d’une autre au travers de sa profession et de ses engagements voire de ses combats a un lien avec la dynamique de la Fabrique de Soi. Je remercie chacun et chacune pour leur contribution, leur regard, leur analyse et appréciation des travaux choisis ici pour fêter les 15 ans d’existence de cette antenne de Laïcité Brabant wallon.