
Nous avons dû supprimer quelques échanges peu respectueux sur le fil de notre page Facebook…
D’aucuns crieront sans doute à la censure… peu importe. Ils auront toujours le loisir de nous adresser un courrier postal ou un email pour nous faire part de leurs humeurs et nous prendrons le temps de leur répondre, poliment, par la même voie.
Nous jugeons cependant nécessaire d’y rappeler nos fondamentaux : garantir à tous une vie digne et l’accès aux outils qui permettent l’autonomie des consciences et des choix. L’action laïque revendique, en effet, le respect des personnes et la libre rencontre des idées. Elle prône le respect de la personne humaine. Selon la loi de juin 2002, le centre d’action laïque est reconnue comme une organisation qui offre une assistance morale dont l’objectif est le bien-être des personnes. Se préoccuper de la situation migratoire en fait partie. En disant cela, nous ne voulons pas y relancer le débat – une page Facebook n’est pas le lieu approprié – mais nous aimerions préciser les choses suivantes :
- Notre combat ne se limite pas au Brabant wallon, même si nous y concentrons la majorité de nos actions et de nos projets
- Nous respectons les lois belges et ce n’est pas les nier que de constater l’incapacité actuelle, aussi bien de notre pays que de l’Europe, à apporter une réponse humaine et solidaire à la situation migratoire.
- Nous demandons, avec insistance (mais avec respect) aux pouvoirs publics d’adopter une attitude réaliste et solidaire qui revalorise la politique d’accueil dans un esprit humaniste et constructif.
- Nous demandons également de trouver les moyens d’assurer l’aide matérielle aux demandeurs d’asile et l’aide médicale urgente aux personnes en séjour irrégulier, comme le prévoit la loi organique des CPAS du 8 juillet 1976.
Ces positions sont totalement en phase avec nos fondamentaux et l’idée que nous avons d’une société égalitaire et solidaire, au même titre que les autres combats que nous continuerons de mener : assurer la laïcité et l’impartialité de l’Etat, préparer l’avenir en veillant à la qualité de l’enseignement, encourager la solidarité, l’égalité et la cohésion sociale, garantir le respect et les droits de chacun,…
A la veille d’importantes échéances électorales, le Centre d’Action Laïque communautaire a listé les revendications et préoccupations du mouvement laïque qui, sur le plan institutionnel, sont du ressort des communes et des provinces. Pour plus de détails : https://memorandum2018.laicite.be/
Très cordialement à tous,
Josiane Wolff
Présidente de Laïcité Brabant wallon