Nos sites

Le défi de cette dixième édition est relevé: Plus de 1000 boites à KDO seront distribuées pour les fêtes de fin d’année de 920 enfants et adolescents.

Ces jeunes connaissent des situations de vie différentes : si certains sont placés (le plus souvent par un juge) en institution, d’autres sont réfugiés chez nous… d’autres encore vivent en maison maternelle, dans une famille précarisée ou encore sont enfants de détenus. Ainsi les centres et institutions suivants sont concernés par cette édition.

  • Pour Bruxelles : le bateau Ivre, la tramontane, la chapelle de Bourgogne et le relais parents-enfants (pour les prisons de Berkendael et de Jamioulx) et le service de soutien à la parentalité le petit vélo jaune.
  • Pour le Hainaut : l’ermitage, le gai logis et la casa.
  • Pour le Brabant wallon :  les petits sapins, l’atalante, l’estacade, le cabestan, le colombier, la châtaigneraie, le logis, la maison familiale Mosaix, les tilleuls, les anémones, le refuge-les salanganes, la source vive, la clé des champs, le home Reine Astrid,l’accueil, la maison’elle, la maison maternelle du BW, la touline (prison de Nivelles), Fedasil Rixensart et Fedasil Jodoigne. Les enfants des ILA (Initiatives Locales de l’Accueil) des communes de Wavre, Braine-l’Alleud, Genappe et Rebecq font aussi partie des bénéficiaires.

Parmi les plus petits, une centaine d'entre eux recevra deux boites.
Quelques 20 boites collectives ont également été offertes.

En amont ce sont plusieurs milliers de participants (des enfants, des jeunes, des adultes, des familles, écoles, associations, Maisons de Jeunes, clubs de sport, des commerces partenaires, etc.) ainsi qu’une équipe de 20 ambassadeurs(drices) qui tous se sont mobilisés depuis septembre…pour confectionner une ou plusieurs boites à KDO.

Cette dixième édition parrainée par le délégué général aux droits de l’enfant sera clôturée le lundi 14 janvier lors d’un apéro festif pour que les acteurs qu’ils soient bénéficiaires ou participants puissent se rencontrer et échanger. Cet apéro sera l’occasion aussi d’évaluer et d’améliorer nos procédures pour les éditions prochaines. Il est indispensable de s’inscrire à cet apéro organisé dès 18h au Centre culturel de Genappe ( Rue de Bruxelles 38) au 02 355 04 76 ou anne.beghin@laicite.net