Nos sites

Par Josiane Wolf.

100% des personnes qui m’ont interrogée sur le sujet avaient été baptisées par un prêtre catholique. C’est donc la démarche vers l’Eglise catholique qui est évoquée dans cette chronique. Pour d’autres cultes, notre ami Wikipédia a quelques réponses (pas toujours très complètes).

La démarche de débaptisation de l’Eglise catholique consiste donc, pour une personne, à demander la suppression de son nom sur les registres paroissiaux. Cette démarche administrative concerne principalement des athées, agnostiques ou déistes qui désirent poser un acte clarifiant sur leur non-appartenance à l’organisation religieuse concernée. La débaptisation est une formalisation de l’apostasie [1].

De 1983 à 2009, elle a été reconnue par l’Eglise catholique romaine sous le terme d'«actus formalis defectionis ab Ecclesia catholica ». Toutefois, depuis 2009, il n'existe plus, du point de vue de l’Eglise catholique, de moyen formel de renoncer à son baptême, d’autant que, pour elle, la "débaptisation" n'a aucun effet car ce sacrement est considéré comme indélébile. C’est d’ailleurs la réponse qu’ont faite plusieurs évêchés aux courriers qui leur était adressés, d’autant lorsqu’il s’agissait d’une démarche collective comme le proposait, jusqu’en 2016, la Fédération des Amis de la Morale Laïque (FAML).

La bonne pratique est, aujourd’hui, d’invoquer le fait que toute organisation doit respecter la Loi du pays dans lequel elle exerce son activité… et donc d’invoquer la Loi sur la protection des données personnelles adoptée par la plupart des pays européens. Par ailleurs, la démarche doit être individuelle. Donc, pas la peine de tenter de trouver une autorité laïque qui peut intervenir à notre place. Et enfin, il faut demander la preuve que la rectification a été faite.

Voici un modèle de lettre courtoise à destination de l’Evêque du diocèse (par recommandé avec accusé de réception) : 

Je soussigné.e… domicilié.e… né.e le…baptisé.e dans la paroisse de… le… (si la date est connue)

Lorsque j’étais encore un bébé, mes parents ont jugé bon pour moi de me faire baptiser par un représentant de l’église catholique.
Cet acte a été retranscrit dans vos archives. Aujourd’hui, je suis adulte et libre de mes choix : 

je peux donc adhérer à une croyance, ne pas y adhérer, changer d’avis… et décider de figurer dans l’un ou l’autre fichier de mon choix. Ou pas.

Je vous prie donc respectueusement, en vertu de la Loi sur la Protection des Données Personnelles [2], de faire porter à côté de mon nom, dans vos registres :
« A renoncé à son baptême en date du présent courrier » et, bien entendu, de m’en apporter la preuve [3].

Dans l’attente de vous lire, je vous remercie par avance de faire le nécessaire.

La liste des diocèses : https://www.cathobel.be/eglise-en-belgique/adresses-des-dioceses-en-belgique/

 

[1] Reniement public de sa foi chrétienne, de son adhésion à un parti, une doctrine. Abandon, désaveu.

[2] Et plus particulièrement lorsque celle-ci précise que « Toute personne peut faire rectifier sans frais les données inexactes qui la concernent spécifiquement et faire supprimer d'autres données qui sont non pertinentes, incomplètes ou interdites ou encore interdire l'utilisation de ces données »

[3] Toujours en application de la Loi susmentionnée qui précise « Si le responsable du traitement ne réagit pas, la personne concernée peut s'adresser à la Commission vie privée qui initiera une procédure de médiation. La personne concernée peut également porter plainte auprès des instances judiciaires »