Nos sites

Depuis 2005, le Pôle Philo propose, en dehors du milieu scolaire, des animations (activités ponctuelles) et des ateliers (activités récurrentes) principalement en Brabant wallon, pour tous les publics, quel que soit l’âge (enfant, adolescent, adulte ou intergénérationnel)  ou les particularités du public (prison, IPPJ, CPAS, SRJ, hôpital, Lire & Ecrire, mouvement de tendance, musée, centre culturel, festival, théâtre…).

Lors d’une discussion philo, on (s’)interroge, on écoute, on s’étonne, on partage, on confronte quelquefois, mais dans le respect et en prenant le temps. Et parce qu’on ne pense jamais seul, on construit ensemble de manière critique une réflexion sur ce qui touche, révolte et questionne pour comprendre plus profondément et plus largement le monde, les autres, et soi-même.

Cette année 2018-2019, nous proposons des ateliers récurrents (hebdomadaires, bimensuels, mensuels…) :
  • aux détenus des prisons de Nivelles et d’Ittre en collaboration avec la Fondation pour l'Assistance Morale aux Détenus (FAMD).
  • aux personnes en réinsertion socio-professionnelle à Jodoigne et Perwez en collaboration avec le Crabe.
  • aux personnes qui fréquentent le CPAS de Genappe en collaboration avec le Centre Culturel de Genappe.
  • aux personnes qui fréquentent les ateliers Entre-Nous à Wavre, Nivelles, Jodoigne et Braine-l’Alleud.
  • aux personnes qui suivent les cours d’alphabétisation à Mousty, Nivelles et Tubize en collaboration avec Lire & Ecrire Brabant wallon.
  • aux personnes des Centres de Réfugiés à Jodoigne et Yvoir en collaboration avec Fedasil et la Maison de laïcité de Namur.

Les années précédentes, nous avons proposés des animations ou des ateliers aux personnes qui fréquentent les Restos du Coeur,...

Infos : 010/22.31.91 ou polephilo@laicite.net

« Nous ne pouvons juger du degré de civilisation d’une nation qu’en visitant ses prisons »
(Dostoïevski)