Nos sites

Depuis 2005, le Pôle Philo propose, en dehors du milieu scolaire, des animations (activités ponctuelles) et des ateliers (activités récurrentes) principalement en Brabant wallon, pour tous les publics, quel que soit l’âge (enfant, adolescent, adulte ou intergénérationnel)  ou les particularités du public (prison, IPPJ, CPAS, SRJ, hôpital, Lire & Ecrire, mouvement de tendance, musée, centre culturel, festival, théâtre…).

Lors d’une discussion philo, on (s’)interroge, on écoute, on s’étonne, on partage, on confronte quelquefois, mais dans le respect et en prenant le temps. Et parce qu’on ne pense jamais seul, on construit ensemble de manière critique une réflexion sur ce qui touche, révolte et questionne pour comprendre plus profondément et plus largement le monde, les autres, et soi-même.

Cette année 2018-2019, nous proposons des ateliers récurrents (hebdomadaires, bimensuels, mensuels…) :
  • aux adolescents placés en Institution Publique de Protection de la Jeunesse à Braine-le-Château et à Wauthier Braine en collaboration avec les IPPJ et la Fondation pour l'Assistance Morale aux Détenus (FAMD).
  • aux adolescents qui fréquentent Le Ponceau à Ottignies en collaboration avec l’école Escale (Le Ponceau s’adresse à des jeunes de niveau primaire et secondaire sous certificat médical qui ne peuvent plus fréquenter leur école d’origine) .
  • aux adolescents qui fréquentent Le SASSO à Louvain-la-Neuve en collaboration avec l’école Escale (Escale offre un enseignement spécialisé de type 5 fondamental et secondaire à l'intention de jeunes malades dans différents hôpitaux des régions bruxelloise et wallonne).
  • aux adolescents qui fréquentent l’école Clairs Vallons à Ottignies en collaboration avec Clairs Vallons, centre médical pédiatrique (une école maternelle, primaire et secondaire de type V pour les enfants hospitalisés qui permet aux enfants qui séjournent à Clairs Vallons de poursuivre leur scolarité en bénéficiant d’un enseignement individualisé qui, tout en respectant le niveau, le rythme et les difficultés de chacun, favorise les apprentissages).

Les années précédentes, nous avons proposés des animations ou des ateliers aux adolescents du Service Résidentiel pour Jeunes (SRJ) Les Tilleuls à Hévillers, du Service Résidentiel pour Jeunes (SRJ) Les Mimosas à Grez, du Service d'Accueil & d'Aide Educative Le Logis à Genval, du stage Laïcitad en Espagne, du Musée BPS22 à Charleroi, de la Biennale d’art contemporain à Louvain-la-Neuve…

Infos : 010/22.31.91 ou polephilo@laicite.net