Nos sites

Animations et ateliers Philo dell’Arte

Présentation

Les animations Philo dell’Arte sont des journées d’éveil philosophique et artistique destinées aux élèves du primaire. Sur un thème choisi et à partir des œuvres artistiques, ils sont amenés à (se) poser des questions et à échanger à propos d’événements qui leur arrivent et du monde dans lequel ils vivent. Ils apprennent à structurer leur pensée et à se forger leur propre raisonnement par le développement de l’esprit critique.

Dans une ambiance ludique, les petits « philonautes » font ainsi de la philosophie. Un travail artistique permet ensuite de symboliser le résultat des réflexions communes. Leurs pensées se transforment en œuvre d’art.

Infos pratiques

En 2017-2018, c'est environ 2 journées d'animations d'une journée par semaine dans le Brabant wallon. En tout, près d'un millier d'enfants ont bénéficié de cette approche de la philosophie pour les enfants.

  • Formules : animations ponctuelles (de 1 à 4 pour une même classe) ou ateliers récurrents (de 5 à 20 pour une même classe)
  • Thèmes : I'identité, la tolérance, le beau & le laid, la nature, l'amour & l'amitié, la liberté, grandir, le pouvoir, le rêve & la réalité
  • Public : élèves de 6 à 12 ans (1re - 6e primaire)
  • Date : du lundi au vendredi entre septembre et juin sauf jours fériés et congés scolaires
  • Horaire : de 8h00 à 16h
  • Durée : 4-6 heures proposées selon différentes modalités (journée complète, en 3 parties de 2 périodes de 50 minutes ou en 2 parties de 2 périodes de 50 minutes)
  • Lieu : dans les écoles primaires du Brabant wallon
  • Prix : 1€ par élève (matériel fourni, prix dégressif si récurrence de l’atelier)

Adaptation possible sur demande.
Il existe des formations philo et publications philo destinées aux enseignants

Animations et Ateliers PhiloThéâtre

Présentation

PhiloThéâtre est un espace de questionnements et de discussions destiné aux élèves du primaire. Pour enthousiasmer un jeune public peu habitué à la philosophie, ces animations commencent par une pièce de théâtre pour se poursuivre, les jours suivants, dans les classes où un dialogue philosophique s’amorce entre les élèves et des philosophes. Un jeu de questions-réponses s’ensuit. L'étonnement et la curiosité sont sollicités : les deux premiers moments de la philosophie...

Infos pratiques

En 2017-2018, c'est 1 animation par semaine dans le Brabant wallon. En tout, près d'un millier d'enfants ont bénéficié de cette approche de la philosophie pour les enfants.

  • Déroulement : présentation d’un spectacle suivie d’animations philo organisées dans les classes les jours qui suivent
  • Thème en fonction du spectacle : "La classe des mammouths"
    • Ce matin, les élèves n’en croient pas leurs yeux : la cour de récré est transformée en champ de fouilles, le bois d’au-bout est condamné par une palissade. On y a trouvé une défense de mammouth! Que va provoquer ce remue-ménage dans la vie de l’école ? Comment cette découverte va-t-elle influencer les filles et les garçons qui se plongent au cœur de la Préhistoire, au temps des chasseurs-cueilleurs?
      Le Théâtre des 4 mains a l’habitude de mêler marionnettes et comédiens pour nous raconter des histoires qui embarquent petits et grands. Pour cette création, l’équipe tisse une nouvelle écriture à partir de paroles d’enfants recueillies dans des écoles primaires multi-culturelles. Qu’est que cela représente d’être garçon ou fille? À l’école, dans la société ? Une réflexion sur les rôles assignés à chacun et chacune, et leur évolution à travers les millénaires.
      Un spectacle où le fantastique, la préhistoire et le quotidien ne font plus qu’un, qui plonge dans nos origines pour tenter de se dégager des clichés du genre.
  • Public : élèves de 6 à 12 ans (1re - 6e primaire)
  • Dates, horaires et lieux :
  • Prix : 3€ par élève

Adaptation possible sur demande.
Il existe des formations philo et publications philo destinées aux enseignants.