Radio27 Radio27

Réflexion - indignation - imagination - action !

« La plus belle déclaration d’amour de l’humanité a 70 ans, partageons-la ! ». Il s’agit de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Pierre Galand nous parle de l'appel à projets lancé aux jeunes par l'Association pour les Nations Unies, une initiative soutenue par le Centre d'Action Laïque. Promotion de la liberté et de l'égalité, lutte contre les discriminations, solidarité avec les plus démunis, réflexion sur une autre école pour demain, Pierre Galand est connu pour son franc-parler et ses initiatives promouvant l'inclusion et le respect des droits humains. Ce sont aussi les valeurs portées par la Déclaration universelle des droits de l'homme, qui fêtera ses 70 ans en 2018. Après l'engagement associatif, l’ULB, le Sénat, Oxfam ou le Centre d'Action Laïque, Pierre Galand, revêtu cette fois de sa casquette de président de l'Association belge pour les Nations Unies (APNU), nous invite à célébrer ensemble ce 70e anniversaire, dans les écoles, dans les rues, dans les universités. 

Pourquoi les jeunes ? "Construire un Demain meilleur, ça commence aujourd'hui, avec l'Éducation. L'Éducation, c'est un patrimoine commun dont personne ne peut s'attribuer ni la paternité ni la propriété. Ajouter à l'Éducation l'imagination, c'est permettre aux jeunes une appropriation, une réinterprétation des savoirs et des valeurs.  Pour l'année académique 2017-2018, j'ai donc proposé à l'APNU une campagne mêlant réflexion et créativité.  J'aimerais inciter les jeunes à lire les articles, à débattre, à proposer, à s'engager ensemble.  Les droits de l'homme ne sont pas cantonnés loin de nous, à la télévision ou dans les cours de droit.  Cela commence à la maison, dans la cour de récréation, dans les organisations de jeunesse, à la cafétéria de l'université… Partout où l'on exprime une opinion, une différence. Et croyez-moi, les jeunes peuvent contribuer à faire respecter ces droits autour d'eux, en prenant la parole, leur crayon, leur smartphone, en utilisant leurs talents pour être une force d'action et de proposition. Nous leur proposons donc de choisir un ou plusieurs articles de la Déclaration et de réaliser une création originale, comme un dessin, une vidéo, l'écriture d'un 31e article, une initiative citoyenne, une idée de mise en œuvre ... La liberté d'expression et l'imagination sont encouragées !"

"L'APNU", explique Pierre Galand, "ce sont essentiellement des bénévoles et des membres partageant les mêmes valeurs. Nous veillons à développer le partage des connaissances, l'entraide, le soutien (pédagogique ou technique), pour aider les jeunes à réaliser leurs projets.  Nous pouvons compter aussi sur le soutien de nos partenaires (Démocratie ou barbarie, Annoncer la Couleur, Amnesty International, la Ligue des Droits de l'Homme, la Fondation Folon, etc.). Chanteurs, illustrateurs, écrivains, professeurs de droit, animateurs et autres ! Les jeunes peuvent compter sur du soutien !  L'initiative s'adresse aux jeunes de 10 à 30 ans et a pu être lancée grâce au soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Je remercie chaleureusement aussi le Centre d'Action Laïque communautaire, qui nous a apporté un soutien concret pour la diffusion de la campagne auprès des jeunes et un prix pour récompenser les meilleures réalisations". 

Plus d'infos : www.70ansDUDH.be     l     coordinateur@70ansdudh.be     l     Tél. : 02/7216917